RDC : Principal visé dans la malversation financière du projet Bukanga Lonzo, Matata Ponyo se défend

RDC : Principal visé dans la malversation financière du projet Bukanga Lonzo, Matata Ponyo se défend
Listen to this article

L’ancien premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo Mapon a décidé de délier sa langue après s’être senti lésé dans la multitude de publications l’accusant de mégestion sous son mandat. C’est par le biais de son cabinet qu’il a fait une mise au point ce lundi 6 juillet, précisant qu’il n’a jamais géré des fonds destinés aux projets d’investissements, comme celui de Bukanga Lonzo.

« Point n’est besoin de rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale que la Primature, sous son mandat, tout en tenant un centre d’impulsion et d’évaluation rigoureux de l’action gouvernementale, en harmonie avec le Président de la république, n’a jamais été ni un centre d’ordonnancement des fonds publics, ni une unité d’implémentation des projets du Gouvernement, encore moins un lieu de décaissement ou de gestion des fonds destinés aux projets d’investissement », renseigne la copie de cette mise au point.

Se réservant le droit d’ester en justice pour tous ces faits invraisemblables et répréhensibles par la loi pénale, Matata Ponyo soutient par le canal de son cabinet, que le projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, le marché international de Kinshasa à Maluku, des locomotives neuves pour la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), de la société Congo Airways, de Transco, des bus Esprit de vie, la relance de la Société Congolaise des Transports et Ports (SCPT) etc, n’ont pas été été gérés par la primature et la coordination était assurée par les ministères.

Dans son discours à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait insisté sur le fait que tous ceux qui ont les mains souillées dans la gestion des projets d’investissement comme celui de Bukanga Lonzo, doivent répondre de leurs actes devant la justice. La mise au point du cabinet de Matata est-elle la réponse à Félix Tshisekedi ?

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.