Kasaï Oriental : l’ONG CPBC s’engage à réduire le chômage avec des projets innovants
Après avoir mené plusieurs initiatives entrepreneuriales dans diverses provinces du pays, notamment à Kinshasa, l’ONG Cervelles Positives Bâtisseuses du Congo (CPBC) se mobilise pour libérer le Kasaï Oriental de la dépendance financière. C’est dans ce contexte que la délégation de cette ONG s’est rendue à Mbujimayi, chef-lieu de la province.
Le mardi 24 juillet, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa a accueilli cette délégation dans son cabinet de travail. Conduite par le Vice-Président William Banza, la délégation était venue pour présenter ses respects et discuter du plan de développement envisagé pour la province.
« Nous sommes au Kasaï Oriental parce que nous aimons notre province. Nous sommes venus avec un projet de soutien au développement communautaire pour accompagner le gouvernement provincial dans ses actions de développement, » a déclaré William Banza.
Selon le Vice-Président de CPBC, la population, avec ses compétences individuelles, peut grandement contribuer au développement de la province. Pour lui, ce développement passe par l’éducation et la formation du peuple, qui sont au cœur de leurs projets.
« Nous avons de nombreux projets. Nous voulons former la population à l’autoprise en charge. La population doit comprendre qu’elle peut se prendre en charge avec les moyens disponibles, sans attendre l’aide du président ou des partenaires extérieurs, par la création de petites activités personnelles, » a insisté William Banza.
En attendant certaines conditions, notamment l’investiture du gouvernement provincial, cette ONG invite la population à adhérer à leurs initiatives. Tout est prêt, selon le porte-parole de la délégation, pour démarrer les activités, qui incluront une formation technique et professionnelle dans plusieurs domaines.
Très engagé à réduire le chômage, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa a salué cette initiative et promis son soutien pour la réussite des projets proposés par l’ONG CPBC.
Enock Muteba Mazela