Kasaï oriental : les journalistes appelés à plus de responsabilité dans l’exercice de la profession lors du café de presse organisé par le RATEPROKA

Kasaï oriental : les journalistes appelés à plus de responsabilité dans l’exercice de la profession lors du café de presse organisé par le RATEPROKA
Listen to this article

Le Réseau des radios associatives et télévisions de proximité du Kasai oriental (RATEPROKA) a organisé, ce mercredi 03 mai, un café de presse sur les « innovations de la nouvelle loi sur la liberté de la presse ». L’activité a réuni les professionnels des médias du Kasaï oriental à l’hôtel Métropole, à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse.

Le café de presse a été une occasion pour les journalistes de comprendre le contenu de la nouvelle loi de la presse dont la vulgarisation devient obligatoire surtout auprès des professionnels des médias. Dans son discours, la coordonnatrice ad intérim de RATEPROKA a salué la participation des journalistes et d’autres acteurs de la société civile à cette activité.

« C’est ici l’occasion de remercier Internews ainsi que ses partenaires qui ont apporté un appui nécessaire au RATEPROKA quant à la tenue de cette manifestation au Kasai oriental. Et à vous aussi qui avez répondu à l’invitation », a-t-elle déclaré.

A l’occasion de ce café de presse, trois panelistes sont intervenus. D’abord, Rose Mbuyi, experte en communication, qui a exposé sur le thème : « comment les innovations de loi sur la presse contribueront-elles à la liberté d’expression ? ». Elle a expliqué que les journalistes devraient maitriser les différentes dispositions contenues dans la nouvelle loi sur la presse. Elle a, par ailleurs, insisté sur la protection de la profession du journaliste qui, au regard de la nouvelle loi, reste encore ouverte à d’autres disciplines. Elle a proposé que cette disposition soit revue.

Pour sa part, Lambert Mbuyi Kana, coordonnateur de l’Observatoire des médias congolais, section du Kasai oriental, est revenu sur le thème : « Responsabilité des médias en ligne face au piège de la désinformation ? ». Il a invité les médias en ligne au respect d’éthique et déontologie et à plus de responsabilité dans le traitement des informations. Il a rappelé que la nouvelle loi de presse charge actuellement responsable l’auteur d’un article, d’un papier ou d’une image.

Enfin, Me Charles Basekayi a parlé des « droits de l’homme et surtout des personnes vulnérables au regard de la nouvelle loi sur la presse. Dans son exposé, cet avocat met aussi l’accent sur la responsabilité des médias, de l’Etat ainsi que des journalistes dans la vulgarisation des droits des personnes marginalisées. Il appelle les professionnels des médias à prendre en compte cette dimension pour participer à la promotion des droits des personnes vulnérables.

Ce café de presse est organisé avec l’appui d’Internews dans le cadre du programme MSDA (Média sector developpment activity).

Célébrée le 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse de cette année a pour thème au niveau international « Façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme », signifiant que la liberté d’expression constitue l’élément essentiel à la jouissance et à la protection de tous les autres droits de l’homme.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.