Kasaï oriental : « Les hommes passent, les institutions restent » ( fédéral UDPS)
Le Président fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fédération de Mbujimayi Jean-Paul Mbuebua Kapo a, au cours de la messe d’action de grâce organisée en la paroisse catholique Saint-Joseph Bena Tshibuabua à l’occasion du 31 ème anniversaire de multipartisme, invité les membres du parti à ne pas s’appuyer sur un individu.
Faisant référence au Président Mobutu roi du Zaïre qui était trop imbu de lui-même, Jean-Paul Mbuebua a noté que cet ancien puisant homme d’Afrique se croyait éternel, mais l’UDPS l’a contraint à déclarer le multipartisme le 24 avril 1990, un jour resté inoubliable dans le parcours du parti présidentiel. Au cours de son intervention, il a appelé tous les combattants à ne pas s’appuyer sur les hommes qui sont des passagers, comme c’est le cas dans la province depuis un temps.
« C’est sur Dieu créateur seul qu’il faut s’appuyer. Si tu t’appuies sur un homme, l’homme meurt. Si tu t’appuies sur un arbre, la pluie viendra le faire tomber. Si tu t’appuies sur l’eau, elle se desséchera. Les français disent que, les hommes passent, les institutions restent…« , a-t-il déclaré devant fidèles et autorités provinciales.
Le Président fédéral qui s’est référé au message de l’abbé curé, a demandé aux et autres de faire preuve de foi. Une foi dont a fait montre l’UDPS depuis sa création jusqu’à ce jour. Jean-Paul Mbuebua a exhorté les combattants à cultiver l’amour et la fidélité au parti cher à feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
« Nous disons que nous avons foi parce que dans notre parcours, la main de Dieu nous accompagne. Si tout dépendait des hommes, ce parti(UDPS) n’existerait plus…cultivons l’amour et l’unité. Partons en paix et réfléchissons sur toutes ces paroles et restons fidèles à notre parti… C’est l’UDPS qui te payera pour le travail que tu fais. Si tu t’appuies sur Dieu, il t’élèvera. Nous demandons à tout fils de l’UDPS en ce jour, que nous nous unissions. Que nous ayons l’amour. Que nous marchions dans l’unité », a-t-il ajouté.
Le Président fédéral de l’UDPS fédération de Mbujimayi Jean-Paul Mbuebua, s’est exprimé dans des termes plus clairs pour appeler tous les combattants à l’ordre et au respect de la ligne directrice de la hiérarchie du parti. Son appel à s’appuyer sur Dieu et non les hommes, intervient au moment où le parti est à ce jour déchiré par des petites guerres internes qui font des combattants, des pro et des anti animateurs des institutions provinciales.
Marc Valentin Kalcind