Kasaï oriental : les femmes du MLC en formation dans le cadre du programme « Mamu ne mudimu »
C’est parti. La formation des femmes dans le cadre du programme Mamu ne mudimu, organisée par le Mouvement de Libération du Congo (MLC), a débuté, ce lundi 29 août, dans la salle des réunions de la Fédération des entreprises du Congo. Le coup d’envoi a été lancé par le président fédéral du MLC Pascal Gauthier Lukusa.
Cette session de formation est destinée aux femmes issues de différentes communes politiques de la ville de Mbujimayi. Ensuite, ce sont elles qui devront assurer la continuité de la formation dans leurs entités respectives.
« Le programme, comme il avait été initié sous le haut patronage Jean-Pierre Bemba Gombo, prévoyait qu’on réunisse les gens pour suivre en un seul coup la formation. Vu le nombre de membres, nous avons estimé qu’il fallait procéder à la formation des formateurs internes qui sont les représentants des quartiers politiques et des communes politiques pour qu’ils puissent assurer à leur tour la continuité de ce programme qui vise l’autonomisation de la femme», déclare Pascal Gauthier Lukusa.
Pour sa part, la présidente fédérale de la ligue des femmes du MLC Titi Matsungu a invité les participants à capitaliser ces formations et à demeurer assidus.
En effet, le programme prévoit trois jours de formations. Pour cette première journée, les modules seront axés sur l’étude des marchés, le calcul de coût et fixation des prix, la gestion de la trésorerie et le module de marketing.
Mamu ne Mudimu est un programme d’autonomisation des femmes lancé, il y a quelques mois, dans la province du Kasaï oriental. Il vise à outiller les femmes dans l’entrepreneuriat et dans l’apprentissage d’un métier.
Ronsard Luabeya