Kasaï oriental : Les élèves finalistes ont renoué avec le chemin de l’école
Les finalistes du secondaire de la ville de Mbujimayi dans la province du Kasaï oriental, ont repris le chemin de l’école ce lundi 10 Août conformément au calendrier remanié du ministre de tutelle.
Après la ronde effectuée dans quelques écoles, nous avons constaté que les mesures barrières face au coronavirus sont d’application. C’est notamment le cas de l’EDAP MULEMBA, école d’application de l’Institut supérieur pédagogique de Mbujimayi.
Les élèves ont observé non seulement la distanciation sociale, mais aussi le port de masque. Le personnel enseignant n’a pas aussi dérogé à la règle. Tous les enseignants se sont présentés à l’école, chacun avec son masque.
Le préfet de l’Edap-MULEMBA, Benoît BAKATUBIA MUEMBI a indiqué renseigne qu’ils ont organisé deux gonds pour récupérer le retard déjà encaissé de près de quatre mois. Il invite les parents à la collaboration avec l’Institution pour éviter d’être roulés par leurs enfants.
« nous avons ouvert le portes suivant l’appel du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBo et du ministère de l’enseignement primaire et secondaire pour permettre aux élèves de finir le programme de cours et de présenter leur différentes sessions. Pour ce faire, nous avons organisé le cours en deux gonds en vue de récupérer le retard.
Nous demandons aux parents d’élèves de collaborer avec nous pour éviter que leurs enfants ne le dribblent quant à l’assiduité aux cours et au frais à payer à l’école », a-t-il déclaré.
Le calendrier scolaire réaménagé prévoit 30 jours de cours. Les finalistes du lycée Muanjadi et ceux de Musungula ont été à l’école ce lundi.
Même constat pour les finalistes du primaire.
Mariam Kabedi