Kasaï oriental: les électeurs de Florent Ngandu Ndala protestent contre «les arrêts incendiaires et injustes de la Cour constitutionnelle rendus par le pseudo pasteur Dieudonné Kamuleta» et appellent à l’implication du Chef de l’État

Kasaï oriental: les électeurs de Florent Ngandu Ndala protestent contre «les arrêts incendiaires et injustes de la Cour constitutionnelle rendus par le  pseudo pasteur Dieudonné Kamuleta» et appellent à l’implication du Chef de l’État
Listen to this article

Les électeurs de maître Florent Ngandu Ndala n’ont pas encore renoncé avec la rue pour réclamer le siège ravi à leur élu. Ce samedi 23 mars, ils ont envahi les rues de Mbujimayi pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’arrêts incendiaires de la Cour constitutionnelle.

Ils sollicitent l’implication personnelle du Chef de l’État qui reconnaît lui-même que la justice est malade, afin de corriger cette erreur matérielle et tant d’autres commises par «le pseudo pasteur Kamuleta», président de la Cour constitutionnelle, en proclamant définitivement élu José Mpanda qui n’était que troisième sur sa liste.

« Nous, jeunes et vieux, électeurs de la circonscription de Mbujimayi, venons pour la énième fois dénoncer les arrêts incendiaires et injustes de la Cour constitutionnelle rendus par le pseudo pasteur Dieudonné Kamuleta et son Commissionaire juge Sylvain Lumu Mbaya, lesquels arrêts transpirent la corruption à grande échelle et l’assassinat de la justice déjà malade et agonisante. Par quelle magie, la haute Cour peut proclamer définitivement élu, Monsieur Mpanda Kabangu, 3ème sur sa liste au détriment de l’honorable Florent Ngandu Ndala, doyen des jeunes de l’UDPS Tshisekedi fédération de Mbujimayi, 1er sur la liste du regroupement AABG? C’est un sacrilège et une désacralisation de la justice congolaise», ont-ils déclaré à l’issue de leur manifestation.

Pour ces électeurs qui se sont mobilisés en masse depuis l’enrôlement de maître Florent Ngandu Ndala jusqu’à son élection comme député national en passant par la campagne électorale, les arrêts rendus par la haute Cour, ternissent gravement l’image de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a pourtant fait un travail professionnel de titan. Convaincus que ces arrêts ont été rendus moyennant des pièces sonnantes et trébuchantes, ces électeurs en colère invitent la base de Florent Ngandu au calme et appellent à une intervention du Chef de l’État et du Secrétaire général de l’UDPS.

 » 1. Au Chef de l’État, et magistrat suprême, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de mettre en place une chambre spéciale afin de corriger les erreurs matérielles sciemment commises par le duo Dieudonné Kamuleta et Sylvain Lumu pour satisfaire leur cupidité notoire;

2. A l’autorité hiérarchique du parti , l’honorable Augustin Kabuya Tshilumba qui se bat nuit et jour pour maintenir la santé politique du parti cher au sphinx de Limete, le patriarche Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, de ne pas laisser passer cette forfaiture de mauvais goût, parce qu’on ne peut pas arracher notre siége par les puissants riches du moment, qui savent manipuler la justice avec des billets verts, pendant que nous mourrons de faim ici, sans aucune initiative. Nous restons convaincus que Mwan’a Bute[fils aîné], dans sa droiture, n’acceptera pas cette injustice criante.

3. Aux combattantes et combattants de rester mobilisés pour la suite de nos manifestations pour réclamer le siège gagné démocratiquement par l’espoir du peuple de Mbujimayi honorable Florent Ngandu Ndala véritable élu »

Maître Florent Ngandu Ndala a été proclamé élu de la circonscription électorale de Mbujimayi aux législatives nationales. Contre toute attente, il a été invalidé par Cour constitutionnelle au détriment du ministre José Mpanda. Une décision qui n’a pas réjoui ses électeurs qui sont à leur deuxième manifestation de rue. Ils entendent poursuivre les actions de protestation de ce qu’ils qualifient d’injustice subie.

MK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.