Kasaï oriental: des investisseurs américains apportent 3 millions usd destinés à la réserve stratégique alimentaire et la Banque agricole
La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Julie Kalenga Kabongo a reçu vendredi 22 mars des investisseurs américains venus appuyer le secteur agricole dans le cadre de la réserve stratégique. Conduite auprès de l’autorité provinciale par le ministre provincial de l’agriculture, cette équipe chapeautée par le Révérend Hyppolite Muntu Nkayenda, apporte un financement à hauteur de 3 millions de dollars à compléter aux 2 millions de la province pour un total de 5 millions usd du projet. Ce dernier va également contribuer à la mise en place de la Banque agricole.
«Ces investisseurs viennent pour trois choses. La première c’est l’appui financier à la réserve stratégique alimentaire. La deuxième, l’implantation de la Banque agricole au Kasaï oriental et la troisième chose, l’appui aux infrastructures. Mais ce qui est déjà un acquis, c’est la Banque agricole et l’appui au programme réserve stratégique alimentaire», a confié le ministre Théodor Ntumba Ntuala qui précise que la délégation est venue pour signer le partenariat après la défense du programme provincial au niveau de la réserve stratégique générale à la Présidence.
Ces hôtes de la province, sont de l’entreprise UIG (United Investissement Global AG). Ils viennent pour signer le Protocole d’accord avec l’autorité pour l’exécution des travaux. Le chef de la délégation s’est élargi sur la hauteur de leur intervention.
« Il y a un projet rédigé déjà par le Kasaï Oriental à une taille de 5 millions de dollars dont l’apport local est de 2 millions, et il manquait les 3 millions que nous avons amenés pour appuyer le Kasaï Oriental parce que le Chef de l’Etat a décrété qu’il y a une disette, la crise alimentaire, c’est le plus grand problème au sommet du pays, c’est pourquoi nous avons récolté ça et nous sommes venus des Etats Unis d’Amérique pour appuyer d’abord le Kasaï oriental qui est le centre même et voir comment le paysannat va travailler dans l’agriculture», a dit en substance le chef de la délégation.
Et d’ajouter:
« Je pense que le Ministre a déjà ciblé les territoires dans lesquels nous allons travailler, nous allons aussi travailler avec les radios communautaires de la place et nous allons faire usage de la télécommunication pour atteindre tout le monde».
Ces investisseurs vont aussi oeuvrer dans la télécommunication et l’environnement avec le système de crédit carbone, la construction des routes, etc. Ce sont des résultats du leadership managérial de Julie Kalenga.
MK