Kasaï oriental : Les députés provinciaux dénoncent certains conseillers du Président Tshisekedi auteurs des conflits en province

Kasaï oriental : Les députés provinciaux dénoncent certains conseillers du Président Tshisekedi auteurs des conflits en province
Listen to this article

« Les tireurs des ficelles dans les conflits institutionnels en province sont à Kinshasa ». C’est la déclaration du député provincial Kizito Mukendi Konyi, rapporteur du bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï oriental ce lundi 23 Août au cours de la conférence organisée par la ministre déléguée près le Président de la République, Nana Manuanina.

Cette réaction faisait suite aux accusations portées contre les élus provinciaux considérés comme auteurs des conflits tant institutionnels que sociaux. Le rapporteur de l’organe délibérant a fait savoir qu’il y a certains conseillers qui soutiennent un groupe de députés et d’autres qui portent un autre groupe. Ce qui, selon lui, est à la base des conflits enregistrés dans la province.

Un autre député provincial Robert Kalonji a quant à lui décrié ce qu’il a appelé « cordon ombilical » qui existerait entre Kinshasa (présidence) et la province. Il a fait mention des personnes qui viennent en province au nom du chef de l’État pour imposer leur dicta. Une situation qu’il n’apprécie pas car elle favorise un climat délétère entre les élus d’une part et d’autre part entre les institutions.

« Madame le ministre, avec tous les respects, aidez-nous à couper ce cordon ombilical », a-t-il exhorté. Ces personnes qui se font passer pour des conseillers du chef de l’État débarquent en province et font ce qu’ils veulent, a-t-il renchéri.

Dans la foulée, un cadre d’un parti politique a purement et simplement demandé à l’envoyée spéciale du Président Tshisekedi que tous ses conseillers se retirent des affaires du Kasaï oriental pour laisser les députés remplir leur mission constitutionnelle en toute indépendance.

« Il y a un groupe de soi-disant conseillers des chefs de l’État qui, en cherchant leurs intérêts au Kasaï oriental, se focalisent sur un petit groupe de députés et cherchent partout les moyens à imposer leur dicta et c’est ça le problème. Si tous les conseillers du chef de l’État se retiraient de cette province, les députés peuvent s’entendre et parler le même langage », a-t-il confié.

Au sujet des élections des gouverneurs en vue au Kasaï oriental, ce politique averti demande au chef de l’État de laisser les députés provinciaux se choisir librement le futur chef de l’exécutif provincial.

« Nous demandons à son Excellence Monsieur le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de laisser la responsabilité aux députés et aux députés seuls, pour nous trouver un Gouverneur qui sera le meilleur et non de dicta de Kinshasa. C’est tout le monde qui s’impose. C’est tout le monde qui fait n’importe quoi et la population ne se retrouve pas. À la fin, ce sont les candidats qui, chacun va chercher à réunir les quelques jeunes autour de lui pour déranger la ville« , a-t-il conclu.

Dans son adresse, la messagère du Président Tshisekedi a condamné le fait que les députés sont auteurs des conflits dans la province.

« On vous a fait confiance. On vous a mandaté d’abord pour l’intérêt du peuple. Le peuple n’est pas toujours naïf. Il vous observe. On ne vous interdit pas de vous retrouver, de bien vivre. Mais pensez aussi pour l’intérêt des autres. Et c’est encore vous, qui entretenez les conflits au niveau des chefs. Le conflit est devenu politisé. Je pense que ce que vous faites ne vous profitera jamais. Vous êtes sur une chaise. Vous avez le pouvoir derrière lequel il y a du sang, derrière lequel il y a des pleurs, derrière lequel il y a des maladies. Ça ne va pas vous apporter bénédiction« , a-t-elle déclaré sur un ton fort.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.