Kasaï oriental : Les axes prioritaires de la feuille de route de couverture sanitaire universelle dévoilés

Kasaï oriental : Les axes prioritaires de la feuille de route de couverture sanitaire universelle dévoilés
Listen to this article

La province du Kasaï oriental a désormais une feuille de route pour la couverture sanitaire universelle.

Les axes prioritaires de ce plan ont été donnés par le ministre de la santé Docteur Martin Nkonu Katambua ce vendredi 24 janvier à la presse.

 » Améliorer les services de santé. La qualité des services de santé doit être assurée.

  • les infrastructures sanitaires. Construire des centres de santé et des hôpitaux publics, car il n’y a que des privés.
  • l’amélioration de la qualité des médicaments. Tous les produits pharmaceutiques que doivent utiliser les centres et hôpitaux publics doivent être de bonne qualité.
  • le personnel médical. Les médecins et infirmiers doivent être bien formés, bien recyclés. Il y aura des formations continues pour les mettre à jour avec la science car la médecine évolue du jour au jour.
  • la gouvernance. Dans ce cadre, il sera procédé au contrôle de tout le plan de couverture sanitaire universelle pour sa réalisation.
  • l’information. Toutes les structures sanitaires publiques devront informatiser leurs services. Ils seront numérisés car tout sera électronique » a dit Martin Nkonu Katambua.

Ce document a été validé au cours de l’atelier de deux jours tenu en début de semaine dans la salle Mpokolo wa moyo.

Le ministre de la santé n’a pas manqué de donner les priorités de son ministère pour cette année 2020.

 » Continuer à achever l’oeuvre qui a été commencée l’année passée. Remettre tous ceux qui étaient élagués des listes de paie depuis 2016, avoir un hôpital général de référence de la province », a déclaré docteur Martin Nkonu Katambua.

Au sujet des réclamations des agents de la santé qui ont manifesté le jeudi 23 janvier dernier au gouvernorat de province qui réclament 12 mois d’arriérés, il a rassuré qu’il sera procédé à  » l’identification de tous les personnels de la santé pour éliminer les fictifs », et les vrais infirmiers seront alors payés.

Marc Valentin kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.