Kasai oriental : les affiches de José Mpanda vandalisées à Mbujimayi

Kasai oriental : les affiches de José Mpanda vandalisées à Mbujimayi
Listen to this article

A quelques jours de la fin de la campagne électorale, des actes d’intolérance politique ont été observées dans la ville de Mbujimayi. Le ministre national de l’agriculture José Mpanda, candidat à la députation nationale dans la circonscription de Mbujimayi, a vu ses affiches être vandalisées par des personnes non autrement identifiées.

Dans la soirée de mardi, pendant que le président Félix Tshisekedi tenait son discours de campagne, certains compatriotes ont pris à partie l’actuel ministre de l’agriculture. Alors que la ville de Mbujimayi fait face à une crise alimentaire, beaucoup de compatriotes ont nourri des opinions selon lesquelles il stockerait des tonnes de maïs au moment où le prix galope sur le marché. La polémique dure depuis quelques jours. Mais elle a fait réellement surface lorsqu’un compatriote a été invité par le président Félix Tshisekedi à prendre parole pour demander la baisse du prix de la mesurette de maïs.

Dans ses propos, l’homme accuse M. José Mpanda d’avoir fait stocker des tonnes de maïs qu’il souhaiterait revendre plus tard. Des affirmations que nous ne pouvons vérifier à ce jour. Pendant qu’il parlait, il se fait ovationner par ses compatriotes. Toute suite, des affiches placardées sur la place de Bonzola ont été vandalisées. Des scènes qui traduisent un comportement d’intolérance politique pendant cette période électorale.

Loin de là, d’autres affiches, comme celles placées sur l’avenue Ngalula Mpandajila, ont subi les mêmes actes. Des raisons évoquées par les populations sont pourtant injustifiées. Du côté de José Mpanda, aucune communication n’a été signalée. Ce mercredi, suite à ces violences, la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga a, à l’issue du conseil de sécurité, exigé que tous ceux qui mènent leur campagne électorale sur terrain devraient se faire identifier par les signes de leurs partis ou des regroupements politiques.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.