Kasaï oriental : le TGI et le TRIPAIX de Mbujimayi dotés des bancs, don de maître Alphonse Ngoyi Kasanji
Soucieux de l’amélioration des conditions de travail des avocats du Kasaï oriental, maître Alphonse Ngoyi Kasanji a procédé ce mardi 08 mars, à la remise d’un lot important de bancs pour les salles d’audiences du tribunal des grandes instances de Mbujimayi et du tribunal de paix du chef-lieu de la province du Kasaï oriental en présence des membres du conseil provincial de l’ordre des avocats et du premier président de la cour d’appel du Kasaï oriental Luc Kaposo Ngoy.
Ce don du député national Ngoyi Kasanji, est une réponse à la demande du doyen du barreau de Mbujimayi maître Charles Mukendi. Le premier président de la cour a eu des mots justes pour remercier le donateur.
« Au nom de tous les magistrats du siège, et du parquet du ressort de la cour d’appel du Kasaï oriental ainsi que de tous les partenaires judiciaires, je tiens à vous remercier pour ce magnifique geste patriotique. Je suis très touché de ce beau geste d’attention particulière de votre part, entant que politique, celui de cette ville, et avocat du barreau de cette province. En effet, ce don des bancs pour équiper la salle d’audience du tribunal de paix de Mbujimayi ainsi que celle du tribunal des grandes instances de la même ville, est un acte de haute portée citoyenne en ce temps où le Chef de l’État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la république, magistrat suprême, nous exhorte à plus de confiance et de patriotisme à tous les égards et à tous les niveaux, à mettre la main à la pâte, afin de faire plus pour l’intérêt de la population« , a-t-il déclaré.
A en croire le bienfaiteur, ce geste est posé dans le souci de voir ses confrères avocats exercer le métier dans les conditions passables, car a-t-il signalé, les deux salles d’audiences pour le tribunal des grandes instances (TGI) et le tribunal de paix (TRIPAIX) n’avaient pas des bancs.
« Les avocats venaient, se tenaient debout, ainsi de suite. C’était désagréable. Voilà pourquoi j’ai répondu à cette demande de notre doyen pour offrir à ces deux salles d’audiences des bancs que je viens de remettre au premier président de la cour d’appel du Kasaï oriental », a confié le député national, maître Alphonse Ngoyi Kasanji qui a résolu de passé toute la période des vacances parlementaires dans son fief électoral.
Le Gouverneur honoraire du Kasaï oriental qui a promis soutien au palais de justice dans un proche avenir, a aussi visité les installations du parquet général de Mbujimayi en vue de récolter les désidératas des agents et fonctionnaires de la justice.
Marc Valentin Kalcind