Kasaï oriental : Le Service National annonce à Jeannette Longa son déploiement en province pour produire les maïs
Une délégation du service national (SN) a été reçue ce lundi 10 mai par le gouverneur ad intérim Jeannette Longa Muswamba dans son cabinet de travail. Conduite par l’ingénieur Matumbu, directeur de cabinet adjoint du commandant du SN, cette délégation a annoncé à l’autorité provinciale son déploiement au Kasaï oriental en vue d’y produire les maïs.
« Le service national est intéressé à se déployer dans la province du Kasaï oriental, produire les maïs pour et avec la province du Kasaï oriental…avec l’autorité nous avons conféré sur la nécessité de trouver des sites où nous pouvons produire, des sites fertiles, des sites accessibles« , a dit Gustave Kakala Ngoy, directeur chargé de formation au sein du service national en même temps conseiller juridique et administratif.
A l’en croire, ils sont d’abord venus en visite de prospection et vont commencer les travaux à la saison agricole A soit en septembre prochain, après avoir acquis les sites. Gustave Kakala a par ailleurs signalé que le gouverneur a.i s’est réjoui de la nouvelle et a promis d’instruire ses services pour identifier les sites recherchés. « Nous voulons produire dans le Kasaï oriental pour nourrir le Kasaï oriental », a-t-il renchéri.
Le déploiement du service national en province va permettre aux Kasaïens d’être ravitaillés en maïs, première denrée alimentaire de base. Signalons que le Kasaï oriental dépendait depuis tout ce temps des maïs produits par ce service de l’État à Kanyama Kasese.
Marc Valentin Kalcind