Kasaï oriental : le PROVED promet des mesures disciplinaires contre certains chefs d’établissements sur la perception des frais d’inscription
Le PROVED de la province éducationnelle du Kasaï oriental 1, Joseph Mwinkeu Tshiend promet des mesures disciplinaires contre les responsables d’écoles accusés d’exiger des frais d’inscription aux élèves. Il a laissé entendre qu’il aurait des renseignements sur le comportement de certains chefs d’établissements qui tentent de saboter les dispositions de la rentrée scolaire.
Dans une correspondance qu’il a adressée le 24 août dernier au Coordonnateur diocésain des écoles catholiques, il dit avoir constaté plusieurs anti-valeurs dans les écoles conventionnées catholiques. Ce que condamne Joseph Mwinkeu Tshiend, c’est le fait que selon ses informations, certains chefs d’établissements exigent des frais d’inscription.
Alors que ces frais sont interdits de perception pour cette année scolaire, édition 2022-2023, dans toutes les écoles tant publiques que privées. Le directeur de la province éducationnelle Kasai oriental 1 renseigne que ces pratiques violent les dispositions de la rentrée scolaire 2022-2023. Il précise qu’il ne compte pas s’arrêter là et dit poursuivre des vérifications en vue de sanctionner les récalcitrants.
Au Kasai oriental, trois chefs d’établissements ont été suspendus. Il s’agit des chefs d’établissements des écoles suivantes :
- INSTITUT MASHALA BAMBI
- EM CAROLINE BARON
- LYCEE ANNUARITE
Enock MUTEBA MAZELA