Kasaï oriental : Le parlement debout des jeunes leaders appelle à la démission du gouvernement
Le parlement debout des jeunes leaders fédération de Mbujimayi (une structure de l’UDPS) appelle le gouvernement provincial à démissionner. Dans leur déclaration faite le 10 février et parvenue à coulisses.net, il motive cette prise de position par le fait que « la province tourne en rond en terme de développement », depuis l’installation de nouvelles institutions provinciales.
Ces jeunes qui accusent « l’amateurisme, l’inexpérience et manque du leadership dans le chef de l’actuel gouverneur du Kasaï oriental », déplorent la misère dans laquelle est plongée la population Kasaïenne et l’absence de signe qui rassure l’avenir.
D’où leur appel à la démission des ministres provinciaux et autres membres du gouvernement provincial issus de l’UDPS, disent-ils, » pour sauver non seulement l’image ternie de l’UDPS, mais aussi et surtout le peuple Kasaïen qui gémit ».
Le parlement débout des jeunes leaders, fédération de Mbujimayi, estime que ne pas démisssionner, » c’est se rendre complice du bourreau du peuple Kasaïen qui se passe de la philosophie du père de la démocratie et fondateur de l’UDPS ».
Cette déclaration intervient trois jours après celle de 4 députés provinciaux qui séjournent à Kinshasa en vacances parlementaires. Ils ont appelé, eux aussi, au départ de l’actuel gouverneur de province. Un appel qui a été précédé par celui des activistes pro-démocratie de la lutte pour le changement (LUCHA).
Ronsard Luabeya