Kasaï oriental :Le ministre Raphaël Kalala salue la mise en place des cadre et structures organiques de la fonction publique provinciale

Kasaï oriental :Le ministre Raphaël Kalala salue la mise en place des cadre et structures organiques de la fonction publique provinciale
Listen to this article

Le ministre provincial de la fonction publique Maître Raphaël Kalala Mwambila a salué la tenue de l’atelier sur la mise en place des cadre et structures organiques de la fonction publique provinciale et locale dont les travaux se sont clôturés ce mercredi 23 septembre.

« Ce jour du 23 septembre 2020 restera gravé dans les annales de l’administration publique en République Démocratique du Congo, car il augure l’installation de la fonction publique provinciale et locale du Kasaï oriental. L’événement dont le gouvernement provincial est fier aujourd’hui, est le résultat des travaux de la mise en place du cadre et structures organiques de la fonction publique provinciale et locale. Résultat qui implique désormais la matérialisation et l’effectivité organisationnelle et fonctionnelle de l’administration publique privinciale et locale au Kasaï oriental », a-t-il déclaré.

Il a salué le leadership du gouverneur de province qui a facilité la tenue de ces assises dans un climat serein. Il a aussi remercié la GIZ REZE dont l’appui technique et financier a « permis la concrétisation de ce qui était un projet ». Il a en outre loué les « efforts inlassables du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le maintien de la paix sans laquelle, ces assises n’auraient pas lieu ».

L’un des experts venus de Kinshasa, a suggéré à la province que « la mise en place de ces structures soit progressive, pour permettre à la province d’établir l’opportunité, les priorités et cela doit se faire sur base des moyens et aussi sur base de l’interdépendance des services et ça permettrait à la province de mettre en place ces structures et d’avoir une administration efficace et efficiente » pour son développement.

A l’issue de cet atelier, Maître Claudine Masangu, conseillère du ministre national de la fonction publique en charge de la décentralisation a fait savoir que ces assises se sont déroulées en deux temps. Le premier a consisté en la descente sur terrain pour aller palper du doigt et faire l’audit. Ils ont été notamment à Tshilenge, où ils ont travaillé avec l’administrateur du territoire et son assistant, le bourgmestre de la commune urbano-rurale et les bourgmestres des communes de la Muya et Bipemba. Après cette étape, ils ont pris six à sept jours pour l’analyse, avant la mise en place de cadre et structures organiques, pour un total de vingt jours.

Pour elle, « l’importance de ces cadre et structures organiques est de répondre au mode de gestion adopté depuis la constitution de 2006, qui est la décentralisation ». Pour y arriver a-t-elle dit, « il faut qu’on arrive à mettre en place, les structures au niveau national, au niveau provincial et au niveau local. Ces cadre et structures organiques permettront à la province de pouvoir mettre en place sa fonction publique provinciale qui est différente de la fonction publique du niveau central ».

Claudine Masangu a rassuré que ces cadre et structures organiques, constituent « un soubassement, le jalon que le pouvoir central en sa qualité d’appui, vient de jeter au niveau de la province du Kasaï oriental, pour permettre à cette dernière de mettre en place la fonction publique provinciale et de lui permettre, d’appliquer les règles de la décentralisation, telles que le prévoit la constitution ».

Notons que cet atelier a connu la participation des experts venus de Kinshasa, les experts de la GIZ qui travaille toujours avec le gouvernement de la République dans le cadre de la fonction publique, des experts locaux venus du gouvernorat et du gouvernement provincial et ceux venus de l’assemblée provinciale.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.