Kasaï oriental : le ministre provincial du plan a clôturé l’atelier de validation technique du document de lutte contre la malnutrition
Le ministre provincial du plan Liévin Mbuyamba Sifila a clôturé, samedi 16 avril, l’atelier de validation technique de la lutte contre la malnutrition dans la province qui s’est déroulé pendant quatre jours. Organisé et appuyé par le programme national de nutrition ( Pronanut ), l’atelier a eu pour cadre, la salle de réunions Marie Agnès Mpokolo wa Moyo.
Au Kasaï oriental, la malnutrition est problème majeur de santé publique, qui se pose depuis des années. Le gouvernement de la République est, à travers ses partenaires, intervenu pour y mettre fin. Mais la crise nutritionnelle s’est amplifiée dans la région du Kasaï suite aux conflits Kamwena Nsapu. Plusieurs enfants étaient malnutris. Ainsi, le nouveau document met l’accent sur des stratégies de lutte contre la malnutrition.
Il sied de noter que la situation de malnutrition commence chez la mère dès la conception jusqu’à 3 ans ou dans ce qu’ils appellent les 1000 premiers jours de la vie. Plusieurs femmes enceintes ne mangent pas bien et nombreuses refusent de donner le premier lait ( colostrum) aux enfants pour diverses croyances, certaines partent loin à soumettre l’enfant de 3 mois à une sorte de bouillie essentiellement à la base de la farine de manioc.
Célé Tshimanga Buanga