Kasaï oriental: Le grand Chef Roger Kabeya s’insurge l’arrestation des chefs traditionnels.

Kasaï oriental: Le grand Chef Roger Kabeya s’insurge l’arrestation  des chefs traditionnels.
Listen to this article

Le président provincial de l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATEC), constate avec amertume l’arrestation de trois chefs coutumiers dans la province du Kasaï-Oriental. Selon Roger Kabeya Tshimbondu, ces derniers ont passé beaucoup de temps en prison. Il mentionne les chefs de Bena Nshiba et Bena Muembia, tous deux du territoire de Katanda, et un Chef de Bwa Kalonji.

« Depuis un certain temps, il s’observe des arrestations des autorités divisionnaires coutumière. Dans un passé très récent, 3 chefs ont été arrêtés ( le chef de bena nshiba, Bena Muembia, dans le territoire de katanda). Ils ont passé beaucoup de temps en prison. Il y a également le chef Nkongolu Ngoma, pour lequel nous nous étions déplacé récemment pour aller déposer sa déclaration quand il était détenu au parquet de Mbujimayi. », déclare le président de cette structure regroupant les chefs coutumiers de la province, au micro de nos confrères de la Radiookapi.

Et pour lui d’ajouter :

« Un autre chef a été arrêté par la police alors qu’il travaillait dans son champ. Les chefs de bakwa kolonji ainsi que plusieurs autres chefs qui ont été arrêtés, et par rapport à d’autres provinces je constate que c’est au Kasaï oriental qu’il y’a eu plusieurs arrestations»

Pour lui, le seul moyen pour résoudre ces problèmes, c’est de privilégier le dialogue pour plus de paix et de cohésion sociale.

Merveille Ngoya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.