Kasaï oriental : le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya proroge le délai de la mission d’identification et recensement des agents et fonctionnaires de l’Etat

Kasaï oriental : le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya proroge le délai de la mission d’identification et recensement des agents et fonctionnaires de l’Etat
Listen to this article

La commission diligentée par le ministère de la Fonction publique pour identifier et recenser les agents et fonctionnaires de l’Etat a vu sa mission arriver à son terme. Mais dans différents sites de recensement, les agents et fonctionnaires de l’Etat continuent d’affluer. Dans la plupart des cas, ce sont ceux qui viennent de l’intérieur de la province et ceux qui ont connu du retard à se faire identifier.

Alors que la mission de la commission d’identification et recensement a officiellement pris fin le 10 janvier 2022. Les agents commis à cette opération ont décidé de tout arrêter et rentrer à Kinshasa. Face à cette situation, les agents et fonctionnaires de l’Etat qui n’ont pas encore été recensés ont piqué de colère et se sont plaints auprès de l’autorité provinciale.

Dans un communiqué de presse signé par le chargé de presse André Rosier Kasonga, le Gouverneur de province a décidé de la prorogation du délai de cette mission pour permettre l’identification de tous. Pour ce faire, Patrick Mattias Kabeya demande aux fonctionnaires, munis de leurs pièces justificatives, de se présenter devant la commission.

« L’opinion publique doit retenir que l’autorité provinciale a décidé de la prorogation du délai de cette mission en vue d’identifier et recenser tous les Agents et fonctionnaires concernés. A cet effet, il est demandé à tous les agents et fonctionnaires de l’Etat à se présenter devant la commission, munis de toutes leurs pièces justificatives d’identité dont les numéros matricules, le cas échéant, les numéros des téléphones », lit-on dans ce document publié mercredi 11 janvier.

D’après ce communiqué, toutes les fausses pièces d’identités ne seront pas prises en compte, les faux matricules y compris. Ainsi, ces fonctionnaires de l’Etat sont invités à se munir de toutes ces pièces pour faciliter l’opération d’identification. A cet effet, le Gouverneur de province a alors demandé de prioriser le contrôle et l’identification des agents et fonctionnaires qui viennent de l’intérieur de la province et dresser journalièrement la liste des agents et fonctionnaires de l’Etat à identifier selon les Divisions.

Mardi 10 janvier, le Gouverneur de province s’était rendu sur les sites où se déroule le contrôle des agents de la fonction publique. Il a été notamment à la Division Provinciale des Finances et à la Mairie de Mbujimayi. M. Patrick Mattias Kabeya avait échangé avec le coordonnateur de la commission de contrôle qui lui a présenté les différents cas litigieux, notamment ceux relatifs à la discordance entre l’identité sur les différents documents du contrôle.

Pour sa part, le coordonnateur a aussi indiqué qu’il y a eu aussi une lenteur de la part des Division provinciales qui devraient en principe délivrer certains documents aux agents avant le recensement. Le Gouverneur de province a demandé à la commission de prolonger le processus de recensement des agents de la fonction publique qui devrait prendre fin ce mardi 10 janvier 2023. Et le reste du séjour devrait être pris en charge par le gouvernement provincial, indique le comuniqué de presse.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.