Kasai oriental : contrat résilié, l’OVD retire le marché du projet Tshilejelu à CREC-7

Kasai oriental : contrat résilié, l’OVD retire le marché du projet Tshilejelu à CREC-7
Listen to this article

Dirait-on que la visite du président Félix Tshisekedi à Mbujimayi commence à laisser des retombées. Possible ! L’entreprise CREC-7 vient d’en payer son prix fort. Elle vient de voir son contrat résilier. Il lui est reproché la lenteur de l’exécution des travaux sur les chantiers ouverts sur l’ensemble de la région du Grand Kasaï. L’entreprise avait gagné le marché du projet Tshilejelu. Dans la province du Kasaï oriental, elle avait déjà réussi à remettre en état certaines routes. Mais il semble que cela n’avance pas vraiment dans le sens qu’apprécient des autorités publiques.

En visite d’inspection des travaux effectués dans le cadre du projet Tshilejelu dans le Grand Kasai, le PCA de l’OVD, Martin Tshipama a fait le même constat. De Muene-Ditu, Kananga, Lusambo, Tshikapa et Mbujimayi, les travaux patinent. Dans la ville de Mbujimayi, l’entreprise chinoise devait réhabiliter 25 kilomètres de voirie urbaine. Malheureusement, le constat est amer, d’après le PCA de l’OVD qui a annoncé la décision de résilier le contrat. D’après lui, cette décision est due à la lenteur de GREC 7 dans l’exécution des travaux de différents projets exécutés dans l’espace Kasai.

« Le magistrat suprême de ce pays a pris la décision dans le cadre de Tshilejelu de résilier le contrat qui nous liait à GREC-7. Ils ont reçu la lettre. On leur retire tout ce qu’ils avaient dans le cadre de Tshilejelu, et nous allons trouver une autre entreprise pour prendre les choses en mains », a déclaré le PCA de l’OVD dans les propos rapportés par nos confrères de Radiookapi.  

Et d’ajouter : « Nous avons déjà beaucoup de demandes. Cette fois-ci, nous voulons designer une entreprise qui a un équipement, des engins routiers, et qui a des disponibilités déjà ici à Mbuji-Mayi, surtout en ce qui concerne Mbuji-Mayi et Kananga mêmement »,

De passage à Mwene-Ditu, Martin Tshipama explique GREC-7 n’a fait que 600 sur 5 mille mètres.  A Kananga, cette entreprise dit avoir 20 000 sacs de ciment en Angola. Il ajoute que l’OVD est en train de prendre toutes les mesures pour que cette résiliation n’impacte pas le délai de réalisation de ces travaux.  

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.