Kasaï oriental : le Gouverneur Patrick Mathias Kabeya prend les commandes de la province ce jeudi

Kasaï oriental : le Gouverneur Patrick Mathias Kabeya prend les commandes de la province ce jeudi
Listen to this article

Le nouveau Gouverneur de la province du Kasaï oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi prend officiellement les commandes de la province ce jeudi 23 juin sauf changement de dernière minute. La cérémonie de remise et reprise est prévue l’après-midi, renseigne une source proche du gouvernorat.

La même source confie à coulisses.net que la cérémonie de passation de pouvoir entre Jeannette Longa Musuamba et Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi était initialement prévue le vendredi 24 mais elle a été recalée pour ce jeudi.

Gouverneure intérimaire depuis l’éviction de Jean Maweja Muteba par l’assemblée provinciale en avril 2021, Jeannette Longa Musuamba aura fait plus d’une année avant de laisser place à la nouvelle équipe pour terminer le quinquennat. Elle lègue à Mathias Kabeya et Julie Kalenga Kabongo (Vice-Gouverneure), une province en plein chantier.

L’actuel locataire du gouvernorat va, aussitôt après la remise et reprise, entamer les consultations pour la formation de son gouvernement. Ce dernier devra être investi par l’assemblée provinciale, à l’issue de la présentation de son discours programme pour les 16 mois qui lui restent.

Le nouvel exécutif provincial est arrivé ce mercredi 22 juin à Mbujimayi, en compagnie de la vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo. Ils ont été accueillis par une grande foule composée entre autres de combattants, membres du comité provincial de sécurité, le président fédéral de l’UDPS Mbujimayi Jean-Paul Mbwebwa Kapo qu’entouraient ses collaborateurs, les chefs coutumiers, les agents et cadres de l’administration publique, les membres du gouvernement provincial sortant ainsi que les membres des partis politiques de l’Union sacrée.

Le cortège s’est dirigé à la place Engen sur le boulevard Laurent Désiré Kabila où M. Matshi Abidi a tenu un meeting. Dans son discours de moins de cinq minutes, il a appelé la population du Kasaï oriental à soutenir les FARDC, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement provincial. Il a surtout invité chacun en ce qui concerne de travailler pour le développement de la province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.