Kasaï oriental : Le Gouverneur J. Maweja appelé à respecter le quota constitutionnel des femmes dans son gouvernement

Kasaï oriental : Le Gouverneur J. Maweja appelé à respecter le quota constitutionnel des femmes dans son gouvernement
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba est appelé à respecter le quota constitutionnel des femmes dans son équipe gouvernementale. L’appel est de la Dynamique Nationale des femmes Candidates du Kasaï oriental (DYNAFEC), dans un mémorandum adressé à l’autorité provinciale.

« Nous vous serions gré, excellence monsieur le gouverneur et vous exhortons de continuer dans votre vision et logique Politique de la considération de la femme, lors de la reconstitution de votre équipe gouvernementale en respectant le quota constitutionnel accordé à la femme et surtout, prouvé à la nation congolaise toute entière que nous sommes là province du chef de l’État, par le respect de sa vision et de sa volonté, lui qui n’a cessé de prôner le respect de la constitution et l’instauration d’un Etat des droits en République Démocratique du Congo notre pays, comme son cheval de bataille », lit-on dans ce mémorandum signé par la coordinatrice de cette structure, Docteur Nathalie Ndaya Tshibaka.

Ces femme politiques du Kasaï oriental ont adressé ce mémo à Jean Maweja, après avoir constaté que son gouvernement est aujourd’hui constitué d’une seule femme, la Vice-gouverneure.

« Sommes désolées aujourd’hui et regrettons de constater qu’en moins d’une année de votre règne, pour des raisons que nous ne saurions décortiquées ici et maintenant, que l’exécutif provincial du Kasaï oriental, ne compte ce jour, qu’une seule femme, en l’occurrence madame la Vice-gouverneure de province », déclare la DYNAFEC.

Ces femmes disent avoir salué l’avènement de Jean Maweja à tête de la province avec l’intérêt qu’il avait placé dans la femme Kasaïenne, lors de la composition de son gouvernement provincial, en prenant en compte la représentativité de la femme au sein de l’exécutif provincial.

Elles réitèrent leur soutien au chef de l’État et au gouverneur de province, indiquant qu’elles suivent avec « attention soutenue, l’évolution de la politique de notre pays en général et en particulier celle de notre province, le Kasaï oriental, après l’alternance démocratique intervenue au sommet de l’État à l’issue des élections de 2018 ayant porté son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la République Démocratique du Congo ».

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.