Kasaï Oriental : Le Directeur Général a.i de ENERKA promet d’améliorer la desserte en énergie
Le directeur général ad-interim de la société Énergie du Kasaï (ENERKA) Victor Kabongo, entend améliorer la qualité de la desserte en énergie électrique dans la ville de Mbujimayi. Il l’a dit ce mercredi 10 février à l’issue de l’audience lui accordée par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba.
Le DG a.i de cette filiale de la Minière de Bakwanga (MIBA), a d’abord signalé qu’il est venu présenter ses civilités à l’autorité provinciale après sa nomination à ce poste ensuite lui rassurer que son équipe et lui même vont faire de leur mieux pour améliorer la desserte en énergie électrique dans la ville de Mbujimayi et optimiser le fonctionnement des unités de traitement de la MIBA.
Victor Kabongo a évoqué la grande difficulté que connaît la société qu’il gère. Il s’agit de la vétusté de machines. « Le barrage de Tshiala a des anciennes machines datées de 1933 sur la rive droite de la petite centrale de tshala et celles de 1953 de Lubilanji 1 sur la rive gauche, toutes ces machines ont besoin d’être remplacées », a-t-il fait savoir, précisant que deux machines seulement sur 12 installées de la centrale hydroélectrique de Tshiala sont à ce jour opérationnelles.
« Je suis très rassuré car nous avons eu à cibler une grande machine L14 d’une capacité de 1600 Kw qui va nous permettre d’améliorer la qualité de la desserte en énergie électrique ensuite penser aux autres machines », a-t-il déclaré le remplaçant de Paul Kalonji Banza suspendu.
Victor Kabongo appelle les abonnés de ENERKA à soutenir l’entreprise en payant des factures, afin de remettre en état la L14 et L12 de Tshala qui peuvent produire une puissance de 2200 Kilowatts pendant 10heures, ce qui va améliorer la qualité de la desserte en énergie et en eau potable.
Marc Valentin Kalcind