Kasaï oriental : Le DG a.i de la MIBA déplore le vol enregistré au sein de la société en son absence

Kasaï oriental : Le DG a.i de la MIBA déplore le vol enregistré au sein de la société en son absence
Listen to this article

Le directeur général ad-interim de la MIBA Paulin Lukusa Mudiayi a déploré ce jeudi 10 septembre, le vol et la destruction qui ont caractérisé la Minière de Bakwanga en son absence. Dans son échange avec la presse, il a condamné cette politique de destruction.

 » Pendant que nous étions partis, vous avez suivi. On était en train de casser, de voler, de détruire n’importe quoi. C’est quoi cette politique là ? », S’intérroge-t-il, estimant qu’on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.

Il indique qu’il a appelé le personnel à sauvegarder les biens, car la MIBA est un bien commun rassure-t-il. « Il faut qu’on laisse ça l’opérationnel », a-t-il martelé. Cette appel à la conscience professionnelle est lancé au moment où un procès pour vol est en cours devant le tribunal de grande instance de Mbujimayi. Il s’agit du vol d’une pièce de diamant Fancy green de 2.30 carats.

A ce sujet, la cellule de communication de la Lucha ( lutte pour le Changement) qui suit de près l’affaire, signale que l’audience qui a eu lieu le mercredi 09 septembre dernier au palais de justice de Mbujimayi, a vu « les avocats de la MIBA qui se sont constitués partie civile ainsi que ceux du prévenu Tshibangu Tshibangu Jean-Pierre, chef du service classement à la centrale de triage de la MIBA, baser leur plaidoirie sur les faits que le Diamant Fancy Green n’a jamais existé et que le rapport d’expertise initiée par le DG suspendu Albert Mukina, par le biais d’une commission d’expertise composée de 4 membres dont le lanceur d’alerte ingénieur civil des mines, et le président Mr François Sangany Mbuy, était erroné et que le rapport de contre-expertise, présidé par l’ingénieur civil des mines, Mr Crispin KAZADI était verdict, niant ainsi l’existence du diamant Fancy Green de 2,30 Carats ainsi que la substitution des diamants de grande Valeur Marchande par ceux de moindre valeur marchande ».

Selon la même source, dans leur argumentaire, « les avocats de la partie civile ont étrangement soutenu que le diamant dont ils ne reconnaissent pas l’existence était surévalué à 68.000 USD sans en donner le prix prétendument réel ». Pendant ce temps, rapporte la Lucha, « le Ministère Public a eu à relever des faits troublants à savoir : En date du 29 Janvier 2019, date du vol dudit diamant au sein de la centrale de triage, il y avait eu coupure du courant pendant 5 minutes et que le 13 caméras de surveillance de la centrale de triage, zone de haute sécurité, ne fonctionnaient plus depuis le 18 octobre 2019 ».

Le Ministre public a requis à l’encontre du prévenu Jean-Pierre Tshibangu Tshibangu une peine de 10 ans de prison et une amende équivalent de 2000$ payables en Francs Congolais au taux du jour.
Le verdict sera rendu à la huitaine.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.