Kasaï oriental : le député Bavon Mbuyi condamne le discours accusateur et séparatiste de Augustin Kabuya et soutient le candidat gouverneur « choisi » par Tshisekedi
Le discours du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya Tshilumba lors de son meeting à Mbujimayi suscite des réactions dans la classe politique Kasaïenne. Bavon Mbuyi Mukuna, député provincial élu de Mbujimayi sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi condamne les propos du numéro 1 du parti présidentiel qu’il juge accusateurs et séparatistes, pas dignes d’un responsable du parti. Pour lui, le candidat gouverneur de l’UDPS est celui que le Chef de l’État avait déjà dévoilé à son arrivée à Mbujimayi.
« Je crois que tenir un discours de division ou bien un discours séparatiste, ou un discours accusateur pour un responsable du parti ce n’est pas une bonne chose…Le Chef de l’État qui est notre visionnaire à nous tous, notre autorité de référence à qui nous devons tout et que nous vénérons aujourd’hui, ne peut pas venir à Mbujimayi après trois ans durant, cette ville qui abrite pratiquement plus de 4 millions d’habitants et regarder seulement une seule personne… dire à un homme par exemple: « bonjour monsieur le Gouverneur« . Et quand il dit ça, c’est une impulsion que le Chef donne. Et même quand vous allez auprès du Chef et qu’il vous dise d’aller chercher un modus vivendi pour garder un seul résultat, ou bien un seul candidat, vous devez vous référer à ça, parce que les députés provinciaux, d’autres candidats, tout le monde a commencé à parler dans ce sens là. Quand on parle dans ce sens là, c’est pour donner autorité, donner vénération au Chef », explique-t-il à coulisses.net.
L’élu de Mbujimayi estime que la démarche du secrétaire général de l’UDPS visant à « diaboliser » les candidats gouverneurs qui ont rencontré le Chef de l’État n’est pas appropriée. Bavon Mbuyi soutient que, amener un autre candidat que celui que le Chef de l’État a déjà désigné, c’est combattre le Président.
« …nous avons une autorité morale, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo. Venir nous dire que le parti a organisé des choses pour donner un candidat qu’on ne cite pas de nom et qu’on dise que, ces candidats là ont résisté au Chef de l’État ou bien que les députés ont résisté au Chef de l’État, ça c’est vouloir mettre des crocs en jambe et diaboliser des gens au-devant du Chef. Parce que aujourd’hui, celui qui n’est pas sur la voie du Chef de l’État, c’est celui qui vient avec un autre candidat unique en dehors de celui que le Chef de l’État avait présenté. Parce que la parole du Chef a force de loi…quand un Chef de l’État fait un signe et que celui qui est en dessous de lui ne les suit pas, et ne sait pas étudier ça, c’est celui-là qui combat le Chef de l’État », ajoute Bavon Mbuyi Mukuna.
Le député UDPS précise que « le Chef de l’État doit savoir que, la réussite est Commune et l’échec est personnel. Tous ceux qui travaillent en dessous de lui, sont en train de faire des histoires à le faire diaboliser devant la population quand il y aura échec« .
Après avoir milité pour le départ de l’ancien gouverneur Jean Maweja Muteba, Bavon Mbuyi craint que cet exploit soit réédité avec le candidat gouverneur désigné à l’élection primaire de l’UDPS. Il reste cependant convaincu que tout sera refait pour revenir au candidat désigné par le Président Tshisekedi.
« Nous ne voudrons pas que, aujourd’hui, ayant mis hors d’état de nuire monsieur Maweja, que nous rentrions dans un Maweja bis. Nous le disons avec force et nous acceptons que, correction sera portée afin que tout le monde, par un discours de cohésion et d’acceptation de l’autre, nous nous mettions ensemble pour donner beaucoup d’importance au Chef de l’État et suivre ce qu’il a dit. Celui qui combat le Chef de l’État ce n’est pas celui qui va choisir, mais celui qui combat le Chef de l’État c’est celui qui va, ne voyant pas sa vision, ne voyant pas ce qui se retrouve à l’intérieur de lui, va faire autre chose. Même s’il[le Président] ne parle pas, il aura mal au cœur parce que, il a donné une vision sans que les autres le sache », signale-t-il soutenant que pour favoriser la cohésion et éviter des divergences entre les leaders politiques au Kasaï oriental, il « faut sortir des sentiers battus et aller dans la cohésion et dans l’acceptation de l’autre« .
Dimanche 20 février dernier, la commission électorale permanente (CEP) a organisé l’élection primaire de ses les candidats gouverneurs. À l’issue de celle-ci, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a été élu candidat unique du parti présidentiel pour competir aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs du Kasaï oriental. La fédération de Mbujimayi et toutes ses structures, quelques élus de l’UDPS y compris ont apporté leur soutien à cette candidature. Quelques candidats à cette élection primaire ont fait volte face. Ils ont annoncé leur désaveu et par conséquent leur participation aux échéances prévues en avril prochain, comme candidat indépendant. Parmi eux, on compte Alidor Beya Mulumba et David Mukeba Kalengayi, conseiller principal du Chef de l’État au collège infrastructures.
Marc Valentin Kalcind