Kasaï oriental : Le député Alidor Numbi appelle ses frères de Katanda à déposer les armes

Kasaï oriental : Le député Alidor Numbi appelle ses frères de Katanda à déposer les armes
Listen to this article

Le député provincial Alidor Numbi wa Kapuya salue la médiation du gouverneur de province Jean Maweja Muteba dans la signature de l’accord de paix entre les Katandais (les habitants du territoire de Katanda) longtemps caractérisés par des conflits vieux comme le monde. Il les appelle à déposer les armes et à cesser de s’entretuer.

« Je remercie le gouverneur de province qui vient d’aider les trois communautés de Katanda, de pouvoir signer un accord de paix durable. Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel pressant à ceux qui se battent encore, parce que ce matin il y a eu encore des morts, de déposer les armes. Il n’y a aucune raison pour qu’un seul peuple continue à se battre jusqu’aujourd’hui. Le conflit Kapuya-Nshimba est vieux de cent dix ans. Le conflit Mwembia-Nshimba est vieux de cinquante-six ans. Donc, nous n’avons pas d’intérêt à avoir en se tirant, en se tiraillant, en se tuant », a-t-il déclaré à coulisses.net

Pour cet élu du territoire de Katanda, le conflit entre les groupements de Bena Nshimba, Bena Mwembia et Bena Kapuya n’est pas causé par la cimenterie dont nombreux parlent.

« Il n’y a pas un problème fondamental ni politique, ni économique. Chez nous, ce sont des palmiers, c’est le champ. La cimenterie qu’on évoque est un faux problème », a-t-il dit indiquant que le ministre Julien Paluku lui a dit « qu’il n’y a aucun investisseur pour la cimenterie de Katanda jusqu’à présent ».

Pour lui, cette guerre est liée à l’appartenance de la terre. « C’est un conflit foncier. Il n’est pas politique », insiste-t-il.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.