Kasaï oriental : le concours de recrutement des magistrats annoncé pour le 09 octobre au collège épiscopal saint-Pierre

Kasaï oriental : le concours de recrutement des magistrats annoncé pour le 09 octobre au collège épiscopal saint-Pierre
Listen to this article

Le concours de recrutement des magistrats va avoir lieu le 09 octobre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en général et au Kasaï oriental en particulier. Le secrétariat permanent du conseil supérieur de la magistrature conduit par le Colonel magistrat Lingwema Likanza, avocat général militaire, a annoncé cette nouvelle au gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi lundi 03 octobre.

Le chargé de logistique et intendance au secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature a indiqué que ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la politique du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut l’existence de l’Etat de droit.

« La politique du Chef de l’État veut à ce qu’il y ait État de droit et pour qu’il y ait État de droit, il faudrait aussi qu’il y ait un grand nombre de magistrats. C’est comme ça que le gouvernement congolais à travers le conseil supérieur de la magistrature a pensé à pouvoir recruter les magistrats », a fait savoir le Colonel magistrat Lingwema Likanza.

C’est plus de 40.000 candidats qui sont attendus à ce concours sur l’ensemble du pays. Et pour la province du Kasaï oriental, la commission provinciale a choisi le collège épiscopal saint Pierre Dibwa dia Bwakane comme cadre. Ce concours a fait savoir le chef de la délégation, se fera conformément à la loi organique portant statut des magistrats qui prévoit un concours au cas où le nombre des postulants dépasse les postes à pourvoir et la nomination au cas contraire.

La délégation du secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature qui a échangé avec le gouverneur Mathias Kabeya était également constituée de l’avocat général, Émérite Olela accompagné du conseiller à la cour d’appel de Kinshasa/Matete, Mubinini, ainsi que du premier président de la cour d’appel du Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.