Kasaï oriental : le conseil provincial de la femme satisfait du premier entretien avec le gouverneur Mathias Kabeya

Kasaï oriental : le conseil provincial de la femme satisfait du premier entretien avec le gouverneur Mathias Kabeya
Listen to this article

Le gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a conféré lundi 03 octobre avec les membres du conseil provincial de la femme du Kasaï oriental (CPF). Outre la question relative aux préparatifs de la 8ème édition de Makutano, l’autorité provinciale, en sa qualité de président provincial de cet organe a également suivi les doléances présentées par les membres.

Au sortir de l’audience, la commissaire générale en charge de genre, famille et enfant qui a conduit la délégation a indiqué que l’autorité provinciale a tenu à les mobiliser pour une participation active au forum Makutano prévu le 25 et 27 octobre.

« Le gouverneur nous a interpellé sur ce que nous pouvons faire pour promouvoir la femme Est-Kasaïenne mais en premier lieu, c’était pour les préparatifs de Makutano où nous devrions nous rencontrer entant que femme du Kasaï oriental, comment faire le management et comment travailler en équipe pour que nous puissions faire face aux éventualités qui nous attendent le 25 et le 27 pour le Makutano », a dit Sylvie Mbuyi.

A l’en croire, « les mamans sont derrière le gouverneur ». Elles ont salué l’approche de l’autorité province qui consiste à prendre en considération les femmes du Kasaï oriental et les associer au développement de la province. C’est d’ailleurs ce qu’à fait savoir madame Gertrude Ndaya, cheffe de la délégation. Elle a noté que les femmes ont aussi posé le problème du fonctionnement du centre multifonctionnel genre (CMFG).

« En ce qui concerne les défis qui ont été présentés, il y a le grand problème du fonctionnement du centre multifonctionnel genre (CMFG) avec tout son lot de problèmes notamment le manque d’énergie électrique qui fait que les outils qui sont mis à la disposition du centre ne peuvent pas fonctionner comme il se doit. Les présidents des commissions qui doivent aller travailler au centre ne peuvent pas le faire parce que justement il y a un manque criant d’électricité », a déclaré Gertrude Ndaya.

Au sujet du moyen de transport pour quitter la ville vers le centre multifonctionnel genre situé au site PMKO, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a invité les membres du conseil provincial de la femme à patienter car la situation sera bientôt décantée avec l’arrivée imminente des bus Transco.

« Nous avons également soulevé le problème de transport parce que le trajet du centre de la ville vers PMKO qui est le site du centre, c’est tout un budget. Nous avons été consolées par l’information que le gouverneur vient de nous donner disant que le Kasaï oriental va bientôt bénéficier des bus Transco et à ce titre, il serait utile de voir aussi dans quelle mesure le centre multifonctionnel genre pourrait bénéficier également de ces bus qui sont être mis à la disposition de la province du Kasaï oriental » a fait savoir Gertrude Ndaya.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.