Kasaï oriental : le chef Kabengele Mao sollicite J. Longa dans la résolution des conflits de pouvoir dans la chefferie de Bakwa Kalonji
La chefferie de Bakwa Kalonji fait face à un conflit de pouvoir sans précédent. À ce jour, plus de dix prétendants se bousculent pour occuper ce fauteuil. L’un d’eux, Mao Kabengele qui croit être le véritable chef de cette chefferie, a rencontré le gouverneur de province ad intérim Madame Jeannette Longa Muswamba ce mardi 27 avril, pour solliciter son implication dans la résolution de ce conflit qui n’a que trop duré.
« Nous étions d’abord venus présenter nos civilités parce que depuis qu’elle est là, on est pas venu la saluer. Et ensuite, dire ce qui nous choque. Ce qui nous choque c’est quoi? Le vice-premier ministre ministre de l’intérieur avait demandé l’état des lieux de la chefferie de Bakwa Kalonji. Cette demande est venue depuis 2019.« , fait-il savoir au sortir de l’audience.
« En 2020, il a rappelé la même lettre. Donc, cette lettre n’est pas répondue jusque-là, mais on voit venir d’autres personnes avec la lettre du même vice-premier ministre ministre de l’intérieur, interdisant la consultation qui allait l’éclairer sur l’état des lieux de Bakwa Kalonji. Ensuite, suspendant cette commission là et dire que, ça doit rester ici jusqu’à l’arrivée de la commission nationale. Tandis que nous sommes dans une période transitoire, je ne sais d’où viendra cette commission qui va venir. C’est ainsi qu’on avait trouvé comme si on nous avait fait endormir. On est venu rappelé à maman, qu’elle se réveille pour nous faire cette consultation ça va nous faire plaisir », a-t-il déclaré.
Mao Kabengele Kabua Ka Katende estime que celui qui est au pouvoir actuellement dans la chefferie de Bakwa Kalonji est un faux parce qu’installé par violation des us et coutumes. Il attend vivement le début des consultations pour décanter la situation.
« Nous attendions que la consultation vienne pour que l’opinion constate elle-même, qui est le vrai, qui est le faux. Parce que nous, nous disons que celui qui est là, il est faux. Il est faux pourquoi, parce qu’il n’est pas venu de la base. La base c’est quoi? C’est les us et coutumes. Les us et coutumes de Bakwa Kalonji démontrent que le chef doit être venu de luaba ou il est venu de la famille régnante. », a-t-il rappelé.
» Mais lui n’est pas de la famille régnante. Il n’est pas luaba, il est là par quelle magie ? C’est ce qu’on se demande. Alors nous, on a raflé le pouvoir par force, nous ne sommes pas contents. C’est ainsi que nous voulons que l’État congolais nous remette dans nos droits« , a-t-il réclamé.
Selon Mao Kabengele Kabua Ka Katende, l’autorité provinciale a répondu favorablement. Elle est en train de travailler et « elle arrivera jusqu’à ce point là pour voir le problème de la consultation« , a-t-il dit.
Marc Valentin Kalcind