Kasaï oriental : Augustin Mulumba soutient le retour de Ngandanjika au Kasaï oriental

Kasaï oriental : Augustin Mulumba soutient le retour de Ngandanjika au Kasaï oriental
Listen to this article

Le député National Augustin Mulumba, élu du territoire de Ngandanjika dans l’actuelle province de Lomami a dit ce mardi 11 février soutenir la démarche entamée par les Ngantois, démarche qu’il juge  » constitutionnelle ».

 » Je ne suis qu’un simple représentant du peuple. Je dois normalement me plier à ses décisions. Lorsque le peuple réclame aujourd’hui son retour à son ancienne province, je n’ai aucun mot à dire, je crois que je soutiens cette démarche. Elle est démocratique, elle est constitutionnelle », a-t-il déclaré à la presse au sujet des manifestations enregistrées chaque semaine dans le territoire vert.

Pour lui, personne ne peut empêcher le peuple de Ngandanjika de réclamer son droit car, il s’est battu longtemps pour l’existence de la province du Sud- Kasaï d’où est issu aujourd’hui le Kasaï oriental et une bonne partie de la Lomami.

 » Naturellement Ngandanjika a toujours été rattaché à la province du Kasaï oriental. Ngandanjika a perdu les siens(…) Odia David, qui se sont battus pour que la province du Sud-Kasaï existe. Aucun peuple, aucune personne ne peut astreindre cette bonne démarche de notre peuple à retourner sur son ancienne province » a-t-il martelé.

Evoquant l’article 5 de la constitution qui confère la souveraineté nationale au peuple Congolais, Augustin Mulumba Kanza a indiqué que « cette démarche est bonne. Elle a son sens. Personne ne peut contraindre notre peuple de réclamer son pouvoir et son devoir ».

Rappelons que les habitants du territoire de Ngandanjika dans la province de Lomami exigent leur retour à la province du Kasaï oriental conformément aux limites de l’ancienne province du Sud- Kasaï. Ils ont même instauré une manifestation qui est devenue une routine dénommée  » Vendredi vert ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.