Kasaï oriental- MIBA: « nous devons faire des efforts afin de la relancer »( député Ntumba Ciabola)

Le député National Ntumba Ciabola Bintou compte beaucoup sur la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA). Il l’a dit ce mardi 11 février à Mbujimayi.

« Sur le plan économique notre province est trop dépendante de la société minière de Bakwanga pour laquelle nous devons faire des efforts enfin de la relancer. Des démarches sont en cours et il y a aussi une nouvelle société SACIM », a-t-il déclaré, à l’issue de la rencontre avec le chef de l’exécutif provincial.

L’élu du territoire de Katanda indique toutefois qu’il est important de diversifier l’économie pour lutter contre la famine et favoriser le développement de la province.

 » Mais nous ne devons pas seulement compter sur les revenues minières, nous devons diversifier notre économie enfin de permettre à notre province enfin d’aller de l’avant », a-t-il ajouté, car reconnaît-il, « Il faut encore beaucoup d’efforts pour relever le côté économique et social de la population ».

D’où son appel à tous les Kasaïens chacun en ce qui le concerne « de contribuer à l’essor de notre économie c’est-à-dire en s’adonnant au travaux de champ pour mettre fin à la famine dans la province ».

Le député UDPS salue aussi l’ amélioration de la situation sécuritaire. « La population est entrain de dormir tranquillement par rapport à la situation de 2018. Il y a eu une certaine amélioration ».

Ntumba Ciabola a enfin appelé la population à la patience car les grands travaux vont bientôt commencer et le chef de l’État a son regard tourné vers le Kasaï oriental, car « c’est le peuple Kasaïen qui a la clé du bonheur » à travers le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Marc Valentin Kalcind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.