Kasaï oriental : Lazare Cipinda contre le partage des postes dans la territoriale entre CACH et FCC
Le professeur Lazare Cipinda Kasonga s’oppose à l’idée de partage des postes jusque dans la territoriale, entre les deux plateformes dans la coalition CACH- FCC. Il l’a dit dans une interview exclusive accordée à coulisses.net ce vendredi 27 décembre 2019.
Justifiant tout de même les raisons politiques qui peuvent conduire le chef de l’État à rentrer dans cette logique, cet expert de la territoriale exprime sa crainte de voir le FCC rafler encore la grande part dans cette répartition. A cela s’ajoute le fait que la Kabylie a brillé par beaucoup de dérapages.
» Je suis pour et contre à la fois. Pour, dans la mesure où cela rentre dans le paysage politique actuel et ses contraintes dues à l’architecture bien définie par la constitution avec la coalition qui existe bel et bien. Dans l’intérêt politique, le président de la République n’a fait que respecter ce qui est d’une certaine éthique de la coalition qui voudrait qu’il ait partage à tous les niveaux(…) Mais ma crainte, là où je suis un peu contre, réside dans le fait que les amis avec lesquels le CACH fait coalition sont habitués à une malgouvernance qui a élue domicile à partir de la base, à partir de la territoriale (…)je sais que lors de ce partage, ce sont les mêmes gens qui vont prendre certainement le gros morceau. Il y a risque d’y avoir des dérapages » a-t-il déclaré.
Dans ses explications, le docteur en sciences politiques estime que la « territoriale est un instrument majeur de développement à partir de la base ». La « récupérer encore », la remettre entre les mains de gens qui ont prouvé de quoi ils sont capables, » c’est remettre justement en cause le développement de notre pays ».
Sachant que » ce sont les prémices des élections à la base qui seront ainsi préparées déjà avec l’existence de cette petite territoriale », le président de l’UDPS section de la poste indique qu’il y a certainement « péril en la demeure ».
Pour Lazare Cipinda, le chef de l’État conterait sur le ministre de l’intérieur en mettant sur pied « une architecture qui ne tiendrait pas absolument compte de la coalition qui fait déjà tant de mal ».
Coulisses.net