Kasaï-Oriental : l’Asbl SOS Family célèbre la journée des familles sous le signe du numérique
« Usage du numérique en famille dans le contexte de Covid-19 ». Tel est le thème de la journée internationale des familles célébrée mercredi au Kasaï-Oriental au cours d’une manifestation organisée dans la salle du site PMKO dans la commune de Bipemba sous la présidence de la ministre provinciale du genre, famille et enfants à l’initiative de l’Asbl S.O.S Family.
Dans son discours de circonstance, la ministre du genre Eugénie Cilanda a invité les familles à s’aligner dans cette vision de la modernisation pour contourner les méfaits de la Pandémie de Covid-19.
« D’après les études menées, environ 60% des adultes visualisent des vidéos en ligne sur des plateformes YouTube et les jeunes de 18 à 24 ans s’y donnent quotidiennement. Concernant l’inscription des pratiques médiatiques des jeunes dans la vie familiale, il faut souligner que les travaux se font de manière rapide permettant d’entretenir le lien familial et de s’identifier les uns les autres », a-t-elle déclaré.
La patronne du genre au Kasaï-Oriental a appelé les parents à faire usage du numérique dans leurs familles car les numériques constituent des espaces dans lesquels s’expriment et se façonnent des formes parentales se réalisant dans le respect des mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19.
« J’invite à cet effet les différentes familles à s’inscrire dans l’évolution du monde actuel dont les principes de base de développement sont intégrés dans la mondialisation et la globalisation », a dit Eugénie Cilanda avant de rassurer de l’accompagnement du gouvernement provincial aux familles et aux structures qui se sont engagées pour apporter leur soutien aux différentes familles.
En rappel, la journée internationale des familles est célébrée le 15 mai de chaque année à travers le monde.
Sabin Misakabu