Kasaï oriental : l’AETA forme près de 40 femmes candidates sur les techniques pour réussir la campagne électorale

Kasaï oriental : l’AETA forme près de 40 femmes candidates sur les techniques pour réussir la campagne électorale
Listen to this article

Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA/Kasai oriental, a ouvert, ce mardi 24 octobre, deux jours d’atelier de renforcement des capacités des femmes candidates sur l’organisation de la campagne électorale. La rencontre a eu pour cadre la salle de réunion Oasis et a été animée par des experts des questions électorales. Près de 40 femmes candidates ont pris part à cette activité dont l’objectif a été de les outiller en vue des élections du 20 décembre prochain.

Pour la première journée, deux interventions ont été notées. La première est celle de Bavon Mukuna Kasonga, Docteur en Sciences historiques et expert des questions électorales. Dans son exposé, il fait remarquer que les femmes sont moins représentées dans les postes des décisions. Selon lui, cette faible représentation dans la gestion se justifie par manque d’information et parce qu’elles n’étaient pas préparées à l’avance comme le montrent plusieurs recherches.

Bavon Mukuna, a, pour ce faire, outillé ces femmes engagées pour les élections de décembre sur le discours à tenir pendant la campagne électorale. Traitant de l’argumentation politique pendant la campagne, il a fait savoir que les élections se préparent bien avant et se fonde sur le programme électoral et la redevabilité après réussite de l’électorat.

« En ce jour, nous avons préparé les femmes candidates sur l’argumentation politique pendant la campagne. Nous leur avons appris comment concevoir et vulgariser un programme électoral et à être redevables envers les électeurs. Après les femmes candidates qui étaient dans la salle peuvent dès aujourd’hui mettre en place une technique de mobilisation électorale et financière, elles ont également reçu les notions sur le discours à tenir pendant la campagne », a indiqué M. Bavon Mukuna.

Et d’ajouter : « les élections se préparent, bien avant il faut se faire sentir à travers les actions. Pendant la campagne ne tombez pas dans la démagogie, promettez les choses réalisables et d’intérêt public, il faut se soumettre au principe du contrat social après élections. C’est-à-dire prendre l’engagement avec la population, et après on doit rentrer à cette dernière pour faire rapport ».

De son côté, Anaclet Mbuyi, chargé des formations au secrétariat exécutif provincial de la CENI Kasaï oriental est revenu sur les étapes de l’organisation des élections en RDC dès la publication du calendrier électoral jusqu’aux élections. Il a précisé que Kasaï Oriental a enrôlé plus de 1.161.766 millions sur 1.345.760 attendus, dont 86,3%, ce qui n’était pas dans la vision de la CENI qui voulait maximiser l’effectif des enrôlés. Il fait savoir qu’après nettoyage, l’Assemblée nationale et le Sénat ont procédé à la distribution des sièges, un exercice tributaire aux nombres des enrôlés à l’issue duquel la province a obtenu 14 sièges au niveau national et 24 sièges pour les députés provinciaux.

Selon les statistiques concernant la participation des femmes au processus électoral, M. Anaclet Mbuyi a expliqué que 94 femmes sont enregistrées pour la législation nationale sur 379 dont 24,8 %. Pour la ville de Mbujimayi, sur 830 candidatures pour la législation provinciale, 265 femmes sont enregistrées dont 31. 7 %. Sur 1750 conseillers communaux, 860 femmes sont retenues dont 49.1%.

Le chargé des formations au secrétariat exécutif provincial de la CENI Kasaï oriental a encouragé les femmes à réaliser un score au niveau municipal.  D’après lui, c’est au niveau de la base que tout doit commencer. Il dit la détermination de la CENI à accompagner l’AETA dans l’accompagnement de ses missions et a encouragé les femmes à capitaliser toutes les techniques apprises pour la réussite lors des élections qui pointent à l’horizon. Il sied de noter que Cet atelier est organisé par l’AETA avec l’appui financier par trois 11.11.11.

Enock Muteba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.