Kasaï oriental : La Zone de santé de Nzaba traverse d’énormes difficultés

Kasaï oriental : La Zone de santé de Nzaba traverse d’énormes difficultés
Listen to this article

La zone de santé de Nzaba éprouve d’énormes difficultés pour son fonctionnement. C’est ce qu’a fait savoir le médecin chef de zone Docteur Erick Nkuta au gourneur de province ce mardi 17 mars à l’occasion de l’inauguration du centre de santé PMKO.

La zone de santé a un hôpital général de référence non étatique mais confessionnel. A ce jour, elle a deux structures des soins étatiques dont un fonctionne comme locataire et celle qui fonctionne à partir de ce jour dans ses propres bâtiments, a-t-il dit avant d’étaler toutes les difficultés qu’éprouve son entité sanitaire.

Parmi ces difficultés , il y a entre autres, l’inaccessibilité au bureau central de la zone de santé et certaines aires de santé à cause de plusieurs têtes des ravins, une faible capacité d’accueil du centre de santé PMKO qui n’a que 9 lits montés et manque un échographe alors qu’il doit servir une grande population.

La Zone de santé de Nzaba a aussi une faible proportion du personnel qui touche le salaire soit 18% pour la zone de santé de Nzaba, l’absence d’équipements de protection individuelle ainsi que des intrants dans la zone de santé au moment où la province est menacée par l’épidémie de coronavirus surtout que l’aéroport de Mbujimayi est localisé dans la zone de santé.

Selon Erick Nkuta, il y a également l’insuffisance de moyens de transport pour l’équipe cadre de la zone de santé ainsi que les outils informatiques pour le fonctionnement du bureau central. D’où son plaidoyer pour l’amélioration de ces conditions.

 » Orienter les partenaires techniques et financiers pour permettre la mise en œuvre du programme d’action 2020 de la zone de santé, doter la zone de santé de quantités suffisantes d’intrants pour la prise en charge et gérer tous les cas suspects de covid-19, les kits d’équipements de protection individuelle, mécaniser et aligner à la prime de risque le reste du personnel non pris en charge ( médecin, infirmiers, techniciens de labo,ect), doter la zone de santé d’un moyen de transport pour la supervision de formation sanitaire et outil informatique » à plaider Erick Nkuta.

Rappelons que la zone de santé de Nzade a 56 kilomètres carrés de superficie avec une densité de 6024 habitants par kilomètre carré, a 337 mille 395 habitants repartis en 18 aires de santé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.