Kasaï oriental : Inauguration ce mardi du centre de santé PMKO et remise de la jeep à la division provinciale de la santé

Kasaï oriental : Inauguration ce mardi du centre de santé PMKO et remise de la jeep à la division provinciale de la santé
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a procédé ce mardi 17 mars à l’inauguri du centre de santé PMKO situé sur le site portant le même nom, dans la commune de Bipemba. À cette même occasion, il a remis la jeep 4×4 à la division provinciale de la santé.

La double cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont les membres du gouvernement provincial, le représentant de l’Union Européenne, le chef d’antenne du projet PRISE, les autorités urbaines et municipales ainsi que les travailleurs de ce centre des santé.

Après le mot de bienvenue de la bourgmestre de la commune de Bipemba, celui du médecin chef de zone de santé de Nzaba ainsi que celui du chef de division provinciale de la santé, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a rassuré que  » la réalisation des différentes actions annoncées » au Kasaï oriental dont cette double cérémonie de remise de la jeep et du bâtiment, « est une preuve éloquente de la confiance que les partenaires font » aux « institutions » de la province et  » à leurs animateurs ».

Mettant dans l’actif du gouvernement provincial cet ouvrage, Jean Maweja a inscrit cette dotation dans le cadre de l’amélioration des soins de santé administrés à la population Kasaïenne « en vue de sauver des vies humaines et mettre le Kasaï oriental sur le chemin de la couverture sanitaire universelle ».

Dans son allocution, il a loué les différentes réalisations de PRISE au Kasaï oriental. Il en a profité pour remercier les différents partenaires dont l’UE et la BAD, impliqués dans la réalisation de ce projet qui suit les traces du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Après la coupure du ruban symbolique, il a visité les installations de ce centre, du bâtiment, au hall de causerie éducative en passant par l’incinérateur. Maweja Muteba a appelé les bénéficiaires à en faire bon usage.

A cette même occasion, le représentant de l’Union Européenne au Kasaï oriental, José Lubamba a remis les clés de la jeep au gouverneur Maweja. Ce dernier a, à son tour remis au ministre de la santé a.i Liévin Mbuyamba. Ce dernier les a remises au chef de division provinciale de la santé Bonheur Tshiteku.

Un centre de 9 salles qui a coûté 144.449 USD

Dans son discours, le chef d’antenne provincial PRISE Dieudonné Mukendi a présenté la fiche technique de cet ouvrage. Une construction de 9 salles : la salle de réception, salle de causerie éducative, salle d’hospitalisation, salle de consultation de l’infirmier, salle de consultation du médecin, salle de laboratoire, salle d’intendance, salle d’accouchement, salle de travail, dépôt, bloc opératoire et installations sanitaires et une fosse à placenta.

Selon Dieudonné Mukendi, le coût global de ce contrat est de 539 mille 378 dollars y dont 172 mille 114 dollars pour l’école primaire Kansele construit sur le même site, 144 mille 449 dollars américains pour le centre de santé et 222 mille 155 USD pour les latrines construites ( 18 au total) dans la commune de Bipemba.

Ce centre a aussi bénéficié de matériels et équipements ainsi qu’un lot de produits pharmaceutiques d’une valeur de 47 mille dollars américains, a-t-il ajouté. Il a en outre remercié le gouvernement central et la BAD qui ont rendu possible la réalisation de tous ces ouvrages.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.