Kasaï oriental : La RVA sollicite l’implication de J. Longa dans l’acheminement des matériels

Kasaï oriental : La RVA sollicite l’implication de J. Longa dans l’acheminement des matériels
Listen to this article

Les travaux de modernisation de l’aéroport international de Mbujimayi connaissent un ralentissement depuis quelques semaines. Pour cause, les matériels de construction sont restés bloqués à Lubumbashi par la société nationale de chemin de fer du Congo. Dans le souci d’accélérer le processus, le commandant de la régie des voiries aériennes (RVA) Romain Tshinyama a rencontré le gouverneur ad intérim Madame Jeannette Longa Muswamba ce mardi 27 avril.

À l’issue d’un échange de quelques minutes avec Jeannette Longa Muswamba dans la salle du gouvernorat de province, Romain Tshinyama dit être venu solliciter son implication pour que les conteneurs des matériels soient de manière spéciale acheminés à Mbujimayi via Mweneditu.

« L’aéroport est en pleine modernisation. On est venu solliciter son soutien dans cette action pour que le travail évolue dans le mieux(…)Pour qu’elle intervienne auprès de la SNCC, que le matériel, les engins, les conteneurs, qui traînent encore au quai de Lubumbashi à la SNCC de bénéficier d’un convoi spécial et descendre sur Mweneditu pour Mbujimayi- Bipemba« , a-t-il déclaré.

Ces matériels bloqués à Lubumbashi sont constitués notamment de « différents matériels de construction, matériels de laboratoire », a-t-il précisé. Romain Tshinyama a par ailleurs signalé qu’il y a par exemple le concasseur dont les matériels sont contenus dans huit conteneurs. Il y a aussi dans le lot, la chaudière à butime et « près de 28 engins au sol », sans oublier plusieurs « conteneurs avec différents éléments dedans ».

A en croire le commandant de la RVA Mbujimayi, l’autorité provinciale est d’accord avec la proposition de se déplacer pour rencontrer les autorités de la SNCC. « D’ailleurs elle nous avait déjà devancé parce qu’elle avait déjà commencé les contacts. Je pense qu’elle nous a dit que c’est dans le bon », a-t-il avoué.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.