Kasaï oriental : la RN°1 Mbujimayi-Kananga, un projet dont les travaux patinent
Ça avance ou ça n’avance pas ! Ce sont les questions que se posent les Est-Kasaiens qui assistent à la stagnation du projet. Eux qui ont espéré que la réhabilitation de la route nationale N°1 pouvait permettre de désenclaver la ville de Mbujimayi et l’ouvrir à d’autres horizons. Cependant, tous les espoirs sont en train de se fondre. Le projet de construction de la route nationale N°1 dans son tronçon compris entre Mbujimayi et Kananga patine.
Les travaux exécutés par l’entreprise Samcrete semblent pas évoluer malgré la pression des autorités provinciales et nationales. Ce projet financé par le Fonds de promotion de l’industrie reste buté à d’énormes difficultés. Toutes les assurances données, il y a quelques mois, par les responsables de la société égyptienne semblent peu convaincantes.
En début du mois d’octobre, une délégation composée de délégués de l’Inspection générale des finances et ceux du ministère national des finances a séjourné dans la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental, pour évaluer les travaux en cours et s’assurer que les moyens mis à la disposition des entreprises sont correctement utilisés. Leur présence au Kasaï oriental fait suite au plaidoyer de la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga. Celle-ci était allée, fin septembre, rencontrer l’Inspecteur général des finances pour se plaindre de la stagnation des travaux sur plusieurs chantiers. Un problème que l’Inspecteur général des Finances a pris à bras-le-coprs en envoyant à Mbujimayi une délégation. A cette occasion, il avait aussi révélé que son service avait déjà validé le décaissement de 57 millions de dollars par le Fonds de promotion de l’industrie.
L’IGF suspend le financement pour le projet de construction de la RN° 1
De retour à Kinshasa, la délégation qui était de passage à Mbujimayi n’a pas tardé à donner les conclusions de l’évaluation faite sur terrain. Selon les dernières informations, il ressort que l’IGF a décidé de surseoir au financement des travaux de la RN°1. Ce qui veut dire que les travaux sont suspendus en attendant les enquêtes. Cela fait des mois qu’il n’y a aucun progrès et que les travaux accusent beaucoup de retard. A plusieurs reprises, les autorités provinciales ont pu faire des déplacements sur terrain, mais ont malheureusement constaté que l’entreprise faisait face à d’énormes difficultés.
Le 03 octobre dernier, l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete a adressé une correspondance au directeur général de SOFIBANQUE, demandant la surséance du paiement de 27 millions en faveur de l’entreprise égyptienne SAMCRETE Engineering qui exécute les travaux de construction de la route nationale numéro 1, Mbujimayi – Kananga.
A quand remonte la signature des contrats?
C’est depuis 2021 que le FPI et la coordination du consortium des Entreprises Arabes, Africaines et Egyptiennes, EGAAD ont signé deux contrats pour l’exécution des travaux de construction du tronçon de 188 kilomètres sur la route Nationale Numéro 1, reliant les villes de Mbuji-Mayi à Kananga et celle de 30 kilomètres reliant le port de Ndomba à la route nationale numéro 1 dans le Kasaï-Oriental.
Les deux parties se sont également accordées sur les modalités du démarrage des travaux avant le décaissement intégral des fonds de l’avance de démarrage en attendant l’aboutissement des discussions sur le financement de ces projets résultant de la levée des Fonds auprès de Afreximbank dont le processus continu à suivre une schématisation qui va bientôt se conclure.
Ronsard Luabeya