Kasaï oriental : La récolte des maïs du programme volontariste Agricole annoncée pour Février
La récolte des maïs du programme volontariste Agricole dont la base se trouve à Nkuadi dans le territoire de Tshilenge est annoncée pour Février. Le directeur général de cette base l’a annoncé le vendredi 16 janvier 2021 à la vice-gouverneure Jeannette Longa Muswamba lors de sa visite d’inspection.
Katshis Mulumba a aussi présenté à l’autorité provinciale les difficultés rencontrées dans l’exécution de ce programme, dont le problème avec les autochtones qui tentent de semer des désordres.
» Pour l’instant, nous avons semé sur une superficie de 1650 hectares et nous sommes entrain d’observer l’état d’avancement de semis. Mais les principales difficultés c’est le problème de temps, de logistique et aussi d’intempéries. Parce qu’il y a des choses qu’on ne maîtrise pas. Nous avons connu quand même pas mal de problèmes. C’est pour ça que, aujourd’hui nous sommes fiers de recevoir son excellence dans notre base. Nous lui avons fait part de nos difficultés », a-t-il déclaré à l’issue de la visite.
En réaction Jeannette Longa Muswamba a dit sa satisfaction pour l’évolution des travaux dont la récolte des maïs permettra d’apporter à manger à la population Kasaïenne. Elle a en outre promis de trouver solution au sujet des autochtones.
« Je suis venue me rendre compte de ce qu’ils ont fait comme travail. J’ai vu les maïs. Et bientôt là, ils vont récolter. Ça me fait à plaisir, parce qu’on passait ici, il n’y avait que de la brousse. Aujourd’hui, on va récolter beaucoup de maïs. Ça va pouvoir nous aider chez nous le peuple Kasaïen (…) Du côté gauche là, où y a un un peu de pépins avec les paysans, on va régler. Sinon, il y a un grand changement. En tout cas, je suis satisfaite », a-t-elle déclaré.
Dans sa visite d’inspection, la vice-gouverneure Jeannette Longa Muswamba a parcouru tout le champ, avant d’être conduite au dortoir des cadres, le réfectoire et le magasin, pour chuter au dortoir des techniciens.
Marc Valentin Kalcind