Kasaï oriental :La province pionnière à accueillir la fonction publique provinciale

Le Kasaï oriental est la province pionnière à accueillir la « fonction publique provinciale ». C’est le conseiller principal du ministre national de la fonction publique, Robert Logo Longo qui l’a dit ce lundi 14 septembre, à l’issue de l’audience accordée à la délégation qu’il conduisait auprès du gouverneur de province Jean Maweja Muteba.

« La délégation est venue sous invitation de son excellence Monsieur le gouverneur juste en appui, dans le cadre de la mission de la fonction publique, qui doit appuyer la mise en œuvre de la décentralisation(…) Cette décentralisation ne peut que se matérialiser par l’implantation de la fonction publique provinciale, de la province du Kasaï oriental qui se trouve actuellement comme la province pionnière. Parce que c’est la première province où la fonction publique nationale est venue tentée cette implantation de la fonction publique », a fait savoir Robert Logo Longo.

A l’en croire, tout comme à la présidence de la République et au gouvernement, chaque institution de l’État doit avoir une administration. Ainsi, le gouvernorat doit en avoir une. Puisque, argumente-t-il, « l’implantation de cette administration du gouvernorat va intervenir aussi dans ce cadre de l’implantation de la fonction publique », comme c’est le cas au niveau de la présidence et du gouvernement central.

C’est depuis le samedi dernier que que la délégation de la fonction publique nationale, est arrivée au Kasaï oriental, dans le cadre de l’implantation de la fonction publique provinciale. La délégation s’est mise au travail, pour permettre de faire mieux cette implantation. Elle a commencé par diagnostiquer le fonctionnement de différents services étatiques qui se retrouvent au niveau de la province. C’est ce diagnostic qui va permettre à l’équipe de poser les jalons pour l’implantation de cette fonction publique provinciale.

Marc Valentin Kalcind

1 thought on “Kasaï oriental :La province pionnière à accueillir la fonction publique provinciale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
1 × 16 =