Kasaï oriental: la Nouvelle Société Civile Congolaise lance une série d’activités en rapport avec les droits de l’homme et les élections

Kasaï oriental: la Nouvelle Société Civile Congolaise lance une série d’activités en rapport avec les droits de l’homme et les élections
Listen to this article

La Nouvelle Société Civile Congolaise coordination provinciale du Kasaï-Oriental a lancé mardi dernier une série d’activités pour évaluer l’état de droit de l’homme et projeter les activités pré-électorales dans toutes les coordinations urbaines et territoriales de la province.

Selon la coordinatrice provinciale de cette structure citoyenne, l’objectif est de sensibiliser et de préparer le moral de la population à s’approprier le processus électoral pour une participation active et massive aux scrutins à venir.

« C’est une série d’activités que nous avons débutée avec toutes nos coordinations sur la ville de Mbujimayi et dans les territoires. Là, nous sommes entrain de faire l’état de lieux de la protection et du respect des droits de l’homme dans la province », a déclaré Rachel Kapinga à Coulisses.net.

Aussi, a-t-elle évoqué le processus électoral en prévision des élections de2023 en République Démocratique du Congo dont la Nouvelle Société Civile Congolaise a un rôle important à jouer dans la sensibilisation de la population à s’approprier les scrutins.

« Nous sommes aussi entrain de nous préparer pour projeter les activités pré-électorales entre autres la sensibilisation et l’observation électorales. Nous travaillons déjà avec nos coordinations pour préparer ces activités qui vont venir dans l’avenir parce que nous aurons à former les observateurs et les agents sensibilisateurs qui vont préparer le moral de la population en vue des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées », a-t-elle martelé.

La première étape de cette série était la coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise Dipumba 2 dans la commune de Bipemba. La tournée va se poursuivre dans d’autres communes de la ville avant les cinq territoires.

L’évaluation de la situation des droits de l’homme sera faite dans tous les aspects et sera assortie d’un rapport de documentation.

La Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.