Kasaï oriental : la multinationale black Star en passe de s’installer en province remet le rapport de prospection minière à Jeannette Longa

Kasaï oriental : la multinationale black Star en passe de s’installer en province remet le rapport de prospection minière à Jeannette Longa
Listen to this article

Après la minière de Bakwanga (MIBA s.a), la société Anhui-congo d’investissement minier (SACIM), c’est le tour de la multinationale black Star, une société d’origine Singapourienne d’envisager son installation au Kasaï oriental. Ses responsables ont remis la semaine qui s’achève à la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, le rapport de prospection minière dans sa première phase à l’issue d’une mission de trente jours effectuée dans le territoire de Miabi.

« Nous allons nous occuper de minings. Nous allons nous focaliser sur l’exploitation minière précisément dans le domaine de diamant et aussi le cobalt. La prospection pour le diamant est terminée. La recherche de cobalt va commencer incessamment. A 80% on a réussi. On a même ramener les échantillons. Elle (Jeannette Longa) a vu. Elle a palpé de ses doigts les échantillons qu’on a amenés et le rapport« , a expliqué le chef de la délégation.

Le rapport présenté à l’autorité provinciale démontre que le diamant existe bel bien dans ce territoire. La deuxième phase qui attend la signature du contrat public-privé, va consister à déterminer la capacité de gisement.

« Dans ce rapport, il est juste question de montrer comment les activités se sont déroulées. Quels sont les éléments qu’on a trouvé sur terrain. Le gisement contient quel genre de minerais de manière préliminaire. Parce que, il faut maintenant y aller en profondeur comme vous le savez, les études en profondeur coûtent. Il fallait d’abord avoir l’idée. Est-ce qu’il y a le diamant sur le site oui ou non? Oui…C’est quoi la quantité? C’est quoi la teneur?. C’est combien de carats par mètre cube? et là, il faut aller en profondeur. C’est l’étape qui nous reste. Pour y arriver, on doit finaliser avec le contrat public-privé…Il appartient maintenant à la province de nous faciliter la tâche pour que nous puissions signer le contrat qui nous permettra directement à commencer l’exploitation », a-t-il précisé.

La délégation de la multinationale black Star a remercié le gouvernement provincial pour avoir assuré sa sécurité durant tout le temps de la prospection.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.