Kasaï oriental : La LUCHA appelle la commission d’audit à un travail sans complaisance
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) Mbujimayi appelle la commission d’audit dépêchée au Kasaï oriental, à « un travail sans complaisance ». C’est dans son communiqué rendu public ce jeudi 24 septembre qu’il a lancé cet appel.
« La Lucha profite de l’occasion pour inviter la mission d’audit qui séjourne en province de creuser de fond en comble pour produire un travail de qualité sans complaisance qui sera un trajectoire pour l’ouverture d’autres dossiers », lit-on dans ce document.
Ce mouvement pro-démocratie a, à travers son communiqué salué la condamnation à deux ans de prison et amendes, du chef de service classement à la centrale de triage de la MIBA par le tribunal de grande instance de Mbujimayi.
La Lucha invite par ailleurs la justice à « faire preuve de rigueur et de cohérence en initiant rapidement des poursuites contre une autre partie du réseaux mafieux encore intact à la MIBA ». Pour ce mouvement, « le rôle des co-accusés du principal incriminé présentés comme des simples témoins doit être élucidé ».
La Lucha appelle l’État congolais à garantir les droits et la sécurité des lanceurs d’alerte Claude Mianzuila Disimba et François Sangani Mbuy qui, à l’en croire, ont vu leur « contrat avec la MIBA être abusivement résilié ». Les deux cités, ont fait preuve se courage, face à une persécution judiciaire, en tirant la sonnette contre le fait mafieux longtemps dissimulé à la Minière de Bakwanga.
Marc Valentin Kalcind