Kasaï oriental : la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga supprime la taxe « Jeton»

Kasaï oriental : la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga supprime la taxe « Jeton»
Listen to this article

La taxe « Jeton», mise en application par l’ancien Gouverneur, a été supprimée. Elle était perçue par les taximen motos sur toute l’étendue de la province du Kasaï oriental. Selon l’ancien chef de l’exécutif provincial, elle a consisté en la reconstruction de la province du Kasaï oriental malgré la polémique provoquée à sa mise en application.

La Gouverneure intérimaire Julie Kalenga vient de décider de sa suppression définitive. Cette décision est motivée par le fait que sa mise en application ne respectait pas les textes. La taxe n’est pas reconnue dans la nomenclature.

« Depuis un certain temps, le terme « jeton » est utilisé dans le langage des Agents Publics et même des contribuables appelés « Motocyclistes », alors que ce terme n’est établi par aucune loi, aucun édit. Voilà pourquoi, j’ai décidé de la suppression de cette pratique à tous les niveaux, c’est-à-dire : Province, Mairie, Commune, Chefferie, Secteur. J’ordonne à cet effet, tous les services concernés de mobiliser les recettes et d’atteindre, voire dépasser les assignations, en respectant les procédures et les compétences au niveau de chaque entité :Le bon travail sera récompensé. Le mauvais rendement sera sanctionné » dit-elle.

La Gouverneure intérimaire appelle à une mobilisation de toute la population afin de relever les différents défis auxquels fait face la province. C’est ici que Julie Kabongo invite les Est-Kasaïens à la culture fiscale pour donner à la province les moyens de sa politique.

« Notre Province du Kasaï Oriental a plusieurs défis à relever pour son développement intégral. Nous devons nous mobiliser tous comme un seul homme, pour surmonter les embuches. En effet, nous avons tous l’obligation de nous acquitter de nos obligations fiscales, pour donner au Gouvernement Provincial, les moyens de sa politique. La contribution aux charges publiques constitue donc un devoir pour toute personne vivant dans notre Province», a-t-elle fait savoir.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.