Kasaï-Oriental : La DYNAFEC met l’accent sur le Covid19 dans son plan d’actions 2021
La Dynamique des femmes candidates (DYNAFEC) entend reconduire le plan d’actions de 2020. C’est ce qu’a affirmé sa coordinatrice provinciale, Nathalie Ndaya, à Coulisses.net. Pour elle, sa structure avait eu du mal à exécuter le plan d’actions au cours de l’année 2020 à cause de la crise sanitaire liée au covi19.
Ainsi, pour l’année en cours, le nouveau plan d’actions va comprendre aussi la dimension covid19, soutient Mme Nathalie Ndaya.
« En 2021, nous avons reconduit les activités que nous n’avions pas réalisées en 2020. C’est presque la même chose mais là, nous allons y ajouter le contexte Covid19 du fait qu’en 2020 la Covid19 n’était pas dans notre plan d’action et, dans chaque point d’action 2021, nous y ajoutons l’aspect Covid19», fait savoir la coordinatrice.
Toutefois, Natalie Ndaya indique qu’elle va tenter de récupérer l’année 2020 qui a été énormément perturbée.
« En 2020, nous n’avons pas fait grand chose. L’année a été émaillée de beaucoup de difficultés. cela suite à la situation sanitaire dûe à la Covid19 qui a fait à ce qu’on n’a pas pu mener toutes les activités comme il fallait. Cela nous a perturbées dans l’exécution des activités qui ont été prévues pour l’année 2020. C’est une année difficile pour la DYNAFEC parce que nous menons des activités sur terrain », reconnait-elle, tout en soulignant que la DYNAFEC a organisé des séances de sensibilisation pour l’identification des candidates potentielles, la production des émissions en rapport avec les activitésenvue de la vulgarisation des textes légaux qui prônent la parité.
A noter que la DYNAFEC est une structure qui vise à améliorer la participation effective de la femme et de la jeune fille dans les espaces décisionnels du pays.
Patrick Kabuya