Kasaï oriental: la DGRKOR débute officiellement le recouvrement forcé le 17 octobre

Kasaï oriental: la DGRKOR débute officiellement le recouvrement forcé le 17  octobre
Listen to this article

Dans le cadre de la maximisation des recettes de la province, la direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGRKOR) annonce officiellement le début du recouvrement forcé le 17 octobre. Les membres de l’équipe dirigeante de cette régie financière coiffés par le ministre provincial des finances, ont rencontré tour à tour le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi et le Vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo en vue de leur annoncer cette nouvelle.

« Nous avons mis en place une politique de recouvrement forcé ensemble avec l’équipe de DGRKOR. À partir du 17 octobre, nous allons lancer cette opération là et entre temps, nous sommes en train de demander à la population, aux jeunes et toute personne qui est dans le secteur de transport de s’apprêter pour payer sa vignette, la patente et autres taxes liées à la circulation. Nous leur demandons de commencer déjà à payer parce que, arrivé le 17, ça ne sera pas le recouvrement avec modération. Ça sera un recouvrement forcé. Qui dit recouvrement forcé, il y a aussi des pénalités. Pour éviter des pénalités, il faut commencer à payer», a révélé le ministre des finances au sortir des cabinets.

Le directeur général de la DGRKOR a invité la population à s’approprier la campagne de civisme fiscale lancée depuis la semaine dernière. Pour Aimé Matamba Tshibamba, ce recouvrement forcé qui sera lancé concerne aussi bien les conducteurs motos et véhicules ainsi que tous les autres assujettis dont les responsables des parcelles.

« Nous sommes en train de demander aux gens de payer parce que le recouvrement ne concerne pas seulement les motos et les véhicules, et les autres, ça concerne aussi tous ceux qui ont des parcelles, tous ceux qui sont locataires, tous ceux qui sont propriétaires des actes qui tombent dans les attributions de la DGRKOR», a-t-il précisé.

Le DG de la DGRKOR a insisté sur l’apport de la population car dit-il, «sans contribution de la population, sans payement des taxes, on ne saura pas développer notre province. Il faudrait qu’on donne les moyens de sa politique à son Excellence Monsieur le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi ».

Pour un bon déroulement du recouvrement, le patron de la régie financière compte sur la collaboration des assujettis. Il prévient en outre tous ceux qui sont concernés par le payement des taxes que les agents de la DGRKOR qui seront déployés sur terrain auront chacun un gilet portant un numéro pour être bien identifiés.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.