Kasaï oriental : interminables conflits intercommunautaires de Katanda, Daniel Aselo annoncé à Mbujimayi pour une solution définitive

Kasaï oriental : interminables conflits intercommunautaires de Katanda, Daniel Aselo annoncé à Mbujimayi pour une solution définitive
Listen to this article

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo est attendu à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental. Il vient personnellement palper la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Katanda dont les conflits datent depuis des décennies.

« pour les conflits communautaires de Katanda, une commission mixte sera mise en place entre le gouvernement provincial et le ministre national de l’intérieur en toute urgence. Sur ce, le ministre national de l’intérieur annonce son arrivée au Kasaï oriental », indique le compte rendu de la réunion du conseil des ministres provinciaux présidée samedi 08 octobre par le Gouverneur Mathias Kabeya.

L’actuel gouvernement provincial du Kasaï oriental entend mettre définitivement fin aux conflits sanglants qui ont élu domicile dans le territoire de Katanda, groupement de Baluba Lubilanji entre les Bena Mwembia, Bena Kapuya et les Bena Nshimba. C’est dans cette logique que Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a réuni la semaine qui s’achève, les représentants de ces trois communautés en vue de déceler les véritables causes de ces tristes événements qui ont déjà fauché la vie à plusieurs habitants de cette partie du Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.