Kasaï oriental : la population autour de l’aéroport de Mbujimayi sommée de déguerpir pour faciliter les travaux de modernisation

Kasaï oriental : la population autour de l’aéroport de Mbujimayi sommée de déguerpir pour faciliter les travaux de modernisation
Listen to this article

Les occupants des maisons construites dans la périphérie de l’aéroport international de Mbujimayi sont sommés de déménager sans délais. Le gouvernement provincial qui a pris cette décision au cours de la réunion du conseil des ministres provinciaux du Samedi 08 octobre, prévient que si les concernés ne s’exécutaient pas, ils seront forcés de quitter le lieu.

« pour permettre la continuité en toute sécurité des travaux de construction de l’aéroport international de Mbujimayi, il est demandé à tous les occupants illégaux eu terrain de la RVA de libérer avant le déguerpissement », a révélé le compte rendu fait par la commissaires générale en charge de communication et médias et porte-parole du gouvernement provincial.

En effet, la concession octroyée à tous ceux y habitent aujourd’hui est une concession privée de la régie des voies aériennes (RVA) qui est en phase de devenir un aéroport international. Cette mesure de déguerpissement date de très longtemps. Le maire de Mbujimayi Louis D’or Ntumba Tshiapota avait alerté depuis l’année 2021 que les habitants vivant tout autour des installations aéroportuaires de la RVA couraient des risques graves. Et il fallait à tout prix qu’ils trouvent mieux ailleurs pour vivre. Un déguerpissement était même annoncé mais cela n’a pas été fait.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.