Kasaï oriental : La délégation syndicale de la MIBA reçue par la gouverneure intérimaire
La délégation syndicale de la société minière de Bakwanga (MIBA) a été reçue ce mardi 18 mai par la gouverneure ad intérim Jeannette Longa Muswamba. Au centre des échanges, solliciter l’implication de l’autorité provinciale dans la relance de cette société autrefois poumon de l’économie Kasaïenne et préparer l’arrivée du président Tshisekedi.
« Si nous avons vu l’autorité, d’abord nous devrions présenter nos civilités et aussi lui rappeler que nous existons. Elle ne doit pas oublier que la MIBA existe. Elle doit s’impliquer pour l’émergence de cette dernière« , a dit le président de la délégation syndicale Febatar Ntumba.
Dans la foulée, ils ont aussi évoqué les préparatifs de l’accueil du chef de l’État par les agents MIBA.
« Il y a bientôt l’arrivée du chef de l’État. La MIBA doit se préparer comme tout autre force vive pour accueillir son autorité, son chef, le fils du terroir. À ce titre là…nous devons coaliser pour que l’accueil soit chaleureux et si l’accueil doit être chaleureux, il y a encore des choses à préparer en avance. C’est ainsi qu’on devait à tout prix échanger avec l’autorité qui est son représentant dans la province« , a-t-il ajouté.
A l’en croire, ils ont également échangé avec la gouverneure intérimaire sur plusieurs dossiers dont celui de la paie des agents de la MIBA. « Le tout a été dit, parlé et discuté avec l’autorité qui doit s’impliquer pour trouver des solutions« .
Marc Valentin Kalcind