Kasaï oriental : La délégation de l’agence congolaise des grands travaux inspecte la nationale numéro 1

Kasaï oriental : La délégation de l’agence congolaise des grands travaux inspecte la nationale numéro 1
Listen to this article

La délégation de l’agence congolaise des grands travaux (ACGT) en compagnie du ministre provincial des infrastructures travaux publics, reconstruction et voies de communication Joachim Kalonji Tshibumba a inspecté ce mardi 16 mars, la nationale numéro 1 dans son tronçon compris entre le péage Cibombo et le pont Lubilanji long de 17km.

Cette visite a eu pour but de découvrir les différents endroits sur lesquels intervenir pour stabiliser la route, selon la volonté des autorités provinciales, avant le début des travaux proprement dits.

« Nous avons inspecté la nationale numéro 1. On est parti du centre ville de Mbujimayi. Nous avons remarqué qu’il y a des points chauds qu’ils ont déjà attaqués par les têtes d’érosions. Et l’autorité provinciale a demandé de commencer les travaux de réparer ces points chauds, les contrecarrer. Déjà nous allons prendre des mesures par rapport à tout ça », a dit le chef de mission Merlin Kazadi a Ciam qui précise que ces travaux préliminaires peuvent prendre moins de deux semaines.

Au cours de cette visite, le ministre provincial des ITPR a montré aux hôtes de la province les trois différents points kilomètre (PK) zéro possibles dont le premier est le péage de Cibombo, le deuxième le croisement RN1 et la route Mbujimayi-Miabi, le troisième est la sous-commissariat de police Ouest et enfin la grand place de la Poste dont la longueur est de 10km.

Visite de la délégation de l’agence congolaise des grands travaux sur la nationale numéro 1 vers le petit marché Misesa

La délégation a aussi visité l’avenue Dodoma, la place du marché Misesa, le ravin Ciamba, la place du petit marché du pont où la route est sérieusement menacée de coupure. Des points chauds qui nécessitent des travaux de grande envergure.

Parmi les travaux envisagés, il y a notamment la création des caniveaux, des murs de soutènement, des bises et des travaux d’assainissement à chaque exutoire. A en croire Merlin Kazadi, ces travaux qui se feront après évaluation, attendent le déploiement complet de l’entreprise CREC 7 au Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.